Si on m’avait dit ça, je n’y aurais pas cru

par | En direct des ateliers | 2 commentaires

Quand j’ai créé la Cuisine Thérapie© en 2015 (dans les faits, l’idée a émergé un jour de mai 2013), je n’avais pas imaginé que j’en serais là aujourd’hui.

Au départ, mon souhait était « juste » de montrer que lorsqu’on lâche avec sa tête et avec l’objectif de résultat, lorsqu’on se connecte à ses sensations corporelles, il peut se passer des choses magiques en cuisine.

Comment je pouvais en être aussi sûre ?

Tout simplement parce que je l’avais vécu.

La magie de la cuisine sans recette

C’est en effet à l’occasion d’un voyage au bout du monde (en Nouvelle Zélande) que je découvre par hasard les bienfaits de la cuisine sans recette.

Moi la perfectionniste, j’apprends à :

  • Lâcher avec mon besoin de contrôle et de perfection,
  • Déconnecter du mental,
  • Me recentrer sur mes 5 sens,
  • Faire confiance à mon intuition et à mes ressources…

Petit à petit, la cuisine devient mon laboratoire émotionnel et me permet de mieux me connaître, de me débarrasser de croyances limitantes, d’ajuster certains comportements automatiques, bref de reprendre les commandes et de réinventer ma vie sans recette !

Je décide rapidement de partager cette expérience au plus grand monde en créant la Cuisine Thérapie©.

Je me forme alors à la Relation d’aide et à l’Art-thérapie.

Mais aussi à la Process Com, la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse transactionnelle, la Relaxation psycho-sensorielle ou encore la Sophrologie ludique.

Et très vite,

  • Je teste la Cuisine Thérapie© (qui s’appelle encore Papilles Créatives à l’époque) auprès de différents publics : particuliers, publics fragilisés (résidents en maison de retraite, patients toxico..), étudiants et scolaires mais aussi entreprises avec une offre de coaching d’équipe. Et suis stupéfaite des résultats obtenus !
  • Je ne tarde pas à écrire 2 livres aux éditions Jouvence.
  • Et à être sollicitée pour former des personnes à ma méthode.

90 Praticiens, une école Cuisine Thérapie© et 4 Ambassadrices de choc

Aujourd’hui, 90 Praticiens ont rejoint la formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie©, en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Angleterre, au Québec ou encore aux Etats-Unis.

Ces Praticiens ?

  • Des professionnels de la relation d’aide (psychologue, diététicien, sophrologue, naturopathe, …) qui souhaitent ajouter une corde de plus à leur arc et mieux accompagner ou attirer plus de patients,
  • et des personnes ayant un projet de reconversion qui souhaitent se lancer dans l’accompagnement et trouver un métier qui fait (enfin) sens.

Pour accompagner ce développement, l’Ecole Cuisine Thérapie© est née afin de continuer à transmettre cette démarche d’accompagnement puissante et inédite et faire de la Cuisine Thérapie© une méthode d’accompagnement incontournable, au même titre que l’hypnose, la méditation ou encore la sophrologie.

4 Ambassadrices viennent aujourd’hui me prêter main forte : Gaëlle, Laurence, Alexandra et Vanessa.

Spécialistes de la relation d’aide ou issues d’une reconversion, ces Ambassadrices sont formées à la Cuisine Thérapie© et proposent d’ores et déjà des ateliers pour accompagner leurs patients ou clients dans la découverte d’eux-mêmes.

Au-delà de leur pratique régulière, les Ambassadrices Cuisine Thérapie© ont un rôle majeur dans le développement de la méthode :

  • Situées dans 4 régions françaises, elles sont les référentes régionales de la Cuisine Thérapie©.
  • Elles contribuent aux actions de recherche et développement de la méthode.
  • Elles assurent le suivi pédagogique des nouveaux membres dans leur région.

Bilan et perspectives

Evidemment, je suis fière de ce parcours, fière que la Cuisine Thérapie© soit accessible à de plus en plus de personnes grâce à tous ces Praticiens formés ou en cours de formation.

Au-delà, je mesure surtout la chance que j’ai d’être si bien entourée :

  • Par les Praticiens d’abord qui tous une couleur et une histoire particulière et la volonté d’accompagner leurs clients avec humilité, empathie et justesse,
  • Par mon équipe ensuite : les Ambassadrices bien sûr et toutes celles et ceux qui travaillent dans l’ombre pour que la notoriété de la Cuisine Thérapie© se consolide encore et encore,
  • Par mes proches enfin qui répondent toujours présents en cas de besoin et savent m’aider à ralentir ou lever la tête du guidon.

Aujourd’hui, j’ai la sensation d’avoir trouvé ma place, d’être exactement là où j’ai envie d’être.

La sensation d’avoir grandi et de continuer à le faire (parfois de façon maladroite, inconfortable ou chaotique).

La conviction d’avoir trouvé un sens à ma vie professionnelle, et sans doute à ma vie tout court.

Cela ne m’empêche pas bien sûr de mesurer tout ce qu’il reste encore à accomplir pour que la Cuisine Thérapie© soit réellement une méthode d’accompagnement incontournable.

Mais aujourd’hui, j’ai envie de prendre le temps de savourer et de ressentir de la gratitude pour tout ce qui est déjà là :

  • Les Praticiens qui m’ont accordé leur confiance,
  • Les Ambassadrices qui sont devenues un vrai soutien quotidien,
  • Et bien sûr vous, cher membre de cette belle communauté, car vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre ici sur le Blog et les réseaux sociaux.

Je n’aurais jamais cru que tout cela existerait un jour. Merci à toutes et à tous d’avoir rendu cette belle aventure possible.

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

2 Commentaires

  1. Alexandra

    Moi aussi j’ai la sensation d’avoir trouvé ma place, d’être exactement là où j’ai envie d’être.

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Et tu es tellement juste à cette place 🙂
      Merci de ta confiance, tu es une Ambassadrice de compét !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *