Reconversion professionnelle à 40 ans, avez-vous pensé à la Cuisine Thérapie© ?

par | En savoir plus | 0 commentaires

Vous êtes quarantenaire (ou presque) et vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?

L’envie de changer de métier vous trotte par la tête, voire vous empêche de dormir, voici quelques pistes pour vous aider à trouver votre voie !

Ce que dit votre envie de reconversion professionnelle

À 40 ans, on s’est généralement forgé une place dans la société, on a fondé une famille, on est dans la fleur de l’âge !

Bref, à 40 ans, beaucoup de personnes ont déjà une première carrière et une « première vie » derrière elles.

Mais elles s’interrogent : 

« Ma vie correspond-elle à ce que j’avais imaginé quand j’étais plus jeune ? », « Suis-je vraiment à ma place ? », « Mon travail me permet-il vraiment de m’épanouir et d’exprimer mon plein potentiel ? », « Qui se cache derrière mon personnage social ? », « Où sont passés mes rêves d’enfant ? », etc. 

L’expression « crise de la quarantaine » est peut-être un cliché, mais derrière la banalité des mots, elle renvoie souvent à une réalité, voire à une souffrance qu’il ne faut pas négliger.

Car l’envie de reconversion professionnelle exprime souvent une véritable quête de sens. 

Elle reflète un besoin existentiel et absolument légitime d’exercer une activité professionnelle qui nous permette de subvenir à nos besoins, mais qui soit aussi alignée avec qui nous sommes, avec nos valeurs, nos désirs et notre envie profonde de contribuer au bien-être collectif.  

Changer d’orientation professionnelle à 40 ans

Une fois posé le « diagnostic » de votre envie de reconversion professionnelle, il est important de ne pas vous lancer la tête la première et de ne pas démissionner du jour au lendemain.

Étant moi-même passée par la reconversion professionnelle vers 40 ans avant de fonder Cuisine Thérapie©, voici trois conseils pour une reconversion professionnelle en douceur :

– Focalisez-vous sur votre « pour quoi » (en deux mots !) : qu’est-ce qui vous fait vibrer ? quel est votre moteur ? Quelles sont vos valeurs ?

– Fixez-vous un calendrier et des objectifs raisonnables, mais acceptez aussi la part d’incertitude et de risque inhérente à tout processus de reconversion professionnelle : il y aura des imprévus, vous traverserez des périodes de doute, cela ne se fera pas en un clin d’œil… Tout cela est bien normal !

– Enfin, écoutez-vous, suivez votre rythme, soyez bienveillant avec vous-même. Se reconvertir demande beaucoup de courage, alors honorez vos avancées, vos réussites, petites et grandes ! 

La Cuisine Thérapie©, une idée de reconversion professionnelle 

De nombreux Praticiens de la Cuisine Thérapie© sont, comme vous, des personnes qui, à un moment de leur vie, ont suivi leur cœur pour se (re)trouver et se consacrer enfin à une activité professionnelle qui leur ressemble. 

C’est le cas d’Angela, jadis mère au foyer à plein temps et aujourd’hui Praticienne Cuisine Thérapie©, suite à sa reconversion. 

Pendant sa formation, Angela m’avait écrit ceci : « Ta formation m’aide à comprendre toute une partie de mon vécu et me permet de le regarder à travers un autre filtre. Ça m’aide aussi à me libérer et me refaire confiance. Je pense que je viens de loin. » (voir son témoignage complet ici).  

Peut-être que, comme pour Angela et tant d’autres, vous trouverez les réponses à vos questions en devenant Praticien Cuisine Thérapie© ? Pour le savoir, ce n’est pas compliqué, nous vous avons préparé un test gratuit pour évaluer si la Cuisine Thérapie© est faite pour vous !

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praticien Cuisine Thérapie©

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi ?

Vous êtes déjà dans la relation d'aide ou vous avez un projet de reconversion dans l'accompagnement et vous vous demandez si vous pourriez vous épanouir dans le métier de Praticien Cuisine Thérapie© ?
Ces 10 questions devraient vous aider à y répondre !

Faire le Quiz >>