Formation en Culinothérapie ou en Cuisine Thérapie©, comment choisir ?

par | En savoir plus | 0 commentaires

Cuisiner, c’est aujourd’hui à la mode ! Mais pas que… 

Cuisiner, c’est aussi mettre en jeu nos émotions, dévoiler nos goûts et nos couleurs, faire remonter des souvenirs et des affects à la surface.

Bref, cuisiner c’est SE mettre en jeu, s’exprimer, se découvrir et parfois guérir ses blessures émotionnelles. Comme une thérapie intuitive.

Ce n’est pas un hasard si l’art-thérapie s’est récemment ouverte à la cuisine comme médiateur thérapeutique avec des activités comme la culinothérapie ou encore la Cuisine Thérapie© made in France. 

Alors, formation en cuisine thérapie ou en culinothérapie, comment s’y retrouver et surtout comment choisir la bonne voie ?

 Formation Culinothérapie ou Formation Cuisine Thérapie©, ce qui fait la différence

Culinothérapie et Cuisine Thérapie© ont en commun de s’appuyer sur l’acte de cuisiner et d’assembler des aliments pour faire entrer la personne aidée dans un processus créatif. 

Ce processus peut s’avérer hautement thérapeutique s’il est guidé par un art-thérapeute (voir à ce sujet les résultats d’un rapport de l’OMS publié en 2019, sur la base de 900 études).

La culinothérapie implique la réalisation d’une recette (avec ses étapes de A à Z, la mesure précise des aliments, le contrôle du temps de cuisson, etc.). Elle s’adresse à des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes détenues, patients toxicomanes…) et permet d’explorer la motricité, l’autonomie ou les fonctions cognitives des participants

De son côté, la Cuisine Thérapie© se réalise sans recette et donc sans directives extérieures.

L’objectif est d’inviter les participants à se reconnecter à eux et à utiliser les ingrédients comme un moyen d’expression, un peu comme s’il s’agissait d’une palette de peinture. 

La Cuisine Thérapie© est ainsi une activité qui permet aux personnes de s’exprimer sans carcan et de laisser libre cours à leur créativité, à leur intuition, à leur imagination, à leurs envies du moment… mais aussi à leurs émotions et à l’expression de leur inconscient.

Cheminer et grandir ensemble grâce à la Cuisine Thérapie©

C’est en animant des ateliers de Cuisine Thérapie© que j’ai découvert tout le potentiel libérateur et toute la dimension métaphorique de l’acte de cuisiner sans recette.

Lors d’un atelier, chacun se présente avec ce qu’il a besoin d’exprimer, avec ses blessures, avec ses souvenirs heureux, avec sa complexité… avec ce qu’il est à ce moment-là, tout simplement. 

Et ce qui se passe alors grâce à l’accompagnant en Cuisine Thérapie© est magnifique !

Je vous invite à lire par exemple ce que j’ai expérimenté et appris grâce à l’accompagnement de toxicomanes par le biais d’ateliers de Cuisine Thérapie© : apaisement, tolérance, ouverture de soi, partage, joie, créativité spontanée… autant de mots qui me reviennent ici à l’esprit !

Vous êtes en période de reconversion professionnelle ? Vous hésitez entre une formation culinothérapie ou une formation Cuisine Thérapie© ?

Je vous invite à vous pencher sur les vertus thérapeutiques de la cuisine sans recette ! Comment ? Tout simplement en faisant le Quizz ci-dessous !

Emmanuelle Turquet

Vous aimez cet article, partagez-le :
LinkedIn
Share
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *