Ma cuisine et moi : interview de Laurence Guillemont-Raynaud

par | Ma cuisine et moi | 1 commentaire

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur le Blog notre super Ambassadrice Laurence. Cuisine-Thérapeute, Praticienne en psychologie énergétique et spécialisée en traumas et troubles de l’attachement, elle accompagne les personnes qui souffrent de symptômes psychologiques.

Elle a rejoint le programme des Ambassadrices en 2021 afin de m’aider à superviser les élèves en formation « Devenir Praticien Cuisine-Thérapie© » et de leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin pour se former à ce beau métier.

Découvrez sans plus attendre son interview dans cet article, sur la relation qu’elle entretient avec sa cuisine.

Comment tu appréhendes l’espace cuisine et quels sont les souvenirs que tu y associes ?

Il y bien longtemps que j’ai conscience que l’endroit le plus important chez moi c’est ma cuisine. C’est l’ancre de ma maison, l’ancre de mon cœur.

C’est comme un héritage. Je me souviens chez ma grand- mère de cette grande pièce : la cuisine ! J’étais fascinée par l’ambiance qui y régnait.

Je prenais un joyeux plaisir à les regarder œuvrer, elle et la cuisinière. J’ai appris beaucoup en les observant : comment plumer une volaille, lever des filets, rôtir une gigue ou encore m’approprier le secret du fameux Tante Marcelle : le gâteau dont la recette est transmise de génération en génération ! Mais pas que !

C’est là aussi que j’ai appris – et encore aujourd’hui- des leçons de vérité, de gratitude et de curiosité.

Bref, l’espace cuisine c’est l’endroit où je suis le plus moi-même.

Comment tu vis la cuisine au quotidien ?

C’est là que je fonce quand j’ai viscéralement besoin de reconnaissance, de légèreté, de me cacher aussi parfois.

C’est là que je perçois le mieux mon intimité avec le monde à travers mes gestes, les ingrédients que j’utilise, comment j’utilise l’espace.

Quand je suis dans ma cuisine je me dévoile car mes plats racontent ce qui se passe dans ma vie et je vais cuisiner selon mon état d’esprit. En ce sens, c’est indissociable d’un plaisir sensoriel presque sensuel.

Il y aussi ce côté spirituel, à l’image d’une cuisine qui serait la main de l’esprit et qui transforme les mondes en une nourriture pour le corps et l’esprit. Elle devient alors la meilleure manière de relier les mondes. La cuisine est une médiatrice hors pairs !

Concrète, universelle, sensuelle et sensorielle, les sens en éveils, elle instaure un lien entre l’homme et la nature, entre hier et demain, entre l’intérieur et l’extérieur de soi pour nous souffler les parfums d’amitié et gratitude les uns envers les autres.

Et quand je nourris mes amis, ma famille, et à l’occasion des étrangers, j’ai cette perception des liens intimes qui nous connectent aux autres.

Comment cette pièce à vivre et à cuisiner parle de toi et révèle certaines facettes de ta personnalité ?

J’y puise cette notion d’hospitalité chère à mon cœur : accueillir quelque chose ou quelqu’un avec bonne humeur et générosité.    

L’hospitalité fait sens pour moi car elle crée un sentiment d’apaisement et d’intimité et quand je la combine à la cuisine, elle a le pouvoir de transformer et démêler les nœuds qui étranglent.

Je ressens alors une sorte de sentiment d’appartenance et j’ai envie d’être plus disponible, ouverte et connectée à moi-même, aux autres et au monde !

Merci Laurence ! Pour en savoir plus sur son parcours et ses accompagnements, cliquez ici : https://www.facebook.com/laurenceguillemontraynaud/

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

1 Commentaire

  1. Jessica Fragnière

    Bonjour Laurence,

    merci pour ce beau partage et pour ta disponibilité et ton écoute!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praticien Cuisine Thérapie©

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi ?

Vous êtes déjà dans la relation d'aide ou vous avez un projet de reconversion dans l'accompagnement et vous vous demandez si vous pourriez vous épanouir dans le métier de Praticien Cuisine Thérapie© ?
Ces 10 questions devraient vous aider à y répondre !

Faire le Quiz >>