Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es !

par | Réflexions culinaires | 0 commentaires

Cette phrase est inspirée d’une citation connue de Brillat Savarin (“Dis-moi comment tu manges et je te dirai qui tu es”) et c’est le titre du livre que j’ai écrit sur la Cuisine Thérapie©.

J’avais envie de vous expliquer la genèse de ce livre, comment il a vu le jour …. et en quoi il symbolise aujourd’hui toute la démarche et toute la philosophie Cuisine Thérapie©.

Ce livre est sorti à l’automne 2016, une grosse année après la création de la Cuisine Thérapie©.

A l’époque, j’explorais déjà beaucoup les liens entre la cuisine et la connaissance de soi et j’écrivais, de façon assidue, des articles sur mon blog. 

J’avais d’ailleurs produit un e-book sur le thème “cuisine et développement personnel”. 

J’avais demandé à une amie qui était déjà auteure chez Jouvence ce qu’elle pensait de l’idée de leur soumettre un manuscrit.  Elle m’a alors mis en contact avec son éditeur et Jouvence….. m’a dit oui tout de suite !

C’était une grosse surprise pour moi car je m’étais imaginée qu’ils auraient besoin de lire des choses, d’avoir un synopsis ou une idée de plan détaillé, etc…

En fait, dès le premier contact avec le directeur des éditions Jouvence — que je remercie d’ailleurs chaleureusement aujourd’hui — la proposition de faire un livre sur la Cuisine Thérapie© a été acceptée.

Moi à qui on avait toujours dit que c’était difficile, voire impossible, de trouver un éditeur et qu’il valait mieux compter sur l’auto-édition….. j’ai reçu une belle leçon de vie !

Ce livre, je l’ai voulu très pratico-pratique.

Je n’avais pas envie d’un livre qu’on lise de A à Z, mais plutôt d’un livre qu’on repose, qu’on laisse infuser. Un livre qui invite à la réflexion et à l’introspection finalement.

Évidemment, le titre “Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es” est un abus de langage, voire une sur-promesse ! 

En Cuisine Thérapie©,  il ne suffit pas de regarder quelqu’un cuisiner pour faire un diagnostic ou même une interprétation de sa façon d’être aux autres, au monde ou encore à lui-même. 

La Cuisine Thérapie©  permet surtout d’allumer de la lumière, de mettre de la conscience dans ses comportements, par le biais de l’improvisation culinaire.

Et de s’interroger sur les résonances que cela peut avoir dans d’autres domaines de sa vie. 

C’est vraiment tout un processus où l’on invite les participants à décrypter progressivement leurs modes de fonctionnement.

Ce livre est évidemment une vraie fierté pour moi, d’autant qu’il a été suivi très rapidement par un deuxième livre sur les expressions culinaires. 

L’idée, c’était de montrer à quel point les expressions culinaires étaient révélatrices de qui nous sommes. 

Après en avoir recensé plus d’une centaine, je me suis en effet rendue compte que ces expressions parlent de nous, peuvent dévoiler une facette de notre personnalité et avoir éventuellement un message à nous transmettre. 

En tant que Praticien Cuisine Thérapie©, on utilise beaucoup les expressions culinaires dans les ateliers. Elles peuvent être de vrais supports métaphoriques pour comprendre qui l’on est, quelles sont nos croyances ou automatismes et comment on pourrait éventuellement agir différemment.

Ce livre a depuis été complété par un jeu de cartes sur les expressions culinaires, qui peuvent aussi servir de cartes oracles pour décrypter une situation ou laisser libre cours à sa petite voix intérieure !

Tous ces contenus (articles, livres, jeux de cartes) sont un peu la marque de fabrique de la  Cuisine Thérapie©. Ils sont à la fois ludiques, créatifs et n’ont d’autre objectif que de partir à la rencontre de soi. Ils s’appuient tous sur la conviction que la cuisine permet de mieux se connaître, précisément parce qu’elle est banale et apparemment anodine. 

Si bien sûr on prend le temps d’explorer les transpositions que l’on peut tisser avec d’autres domaines !

Alors évidemment aujourd’hui, j’écrirais tous ces contenus de façon complètement différente parce que ma réflexion a progressé par rapport à 2016 et 2017. Mais il me semble que c’est quand même une bonne base pour comprendre un petit peu ce qu’est la Cuisine Thérapie©…

Avant de décider éventuellement de participer à un atelier ?

Curieux.se de voir comment la Cuisine Thérapie© peut vous aider à mieux vous connaître ? Grâce au jeu de cartes “Expressions culinaires”, apprenez-en plus sur vous tout en vous amusant ! Pour en savoir plus sur ce jeu et vous le procurer, cliquez vite ici (les exemplaires sont limités) : https://formation.cuisine-therapie.com/jeu-de-cartes-bdc/

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *