Certification Qualiopi : un parcours du combattant couronné de succès !

par | Mieux se connaître | 10 commentaires

Comme vous l’avez peut-être lu sur nos réseaux sociaux, la Cuisine Thérapie© – via l’entreprise UMAMI – est désormais Organisme de Formation certifié Qualiopi (au titre des actions de formation). 

Qualiopi, c’est un label qualité mis en place par l’État, qui “atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences”.

Une belle reconnaissance donc, qui met en exergue la qualité de notre programme de formation et de nos process de suivi et d’accompagnement des élèves.

Même si les Ambassadrices et moi-même sommes très fières d’avoir obtenu cette certification, je ne vous cache pas que le parcours que nous avons dû emprunter pour répondre aux exigences demandées n’a pas été qu’un long fleuve tranquille… loin de là !

Je vous propose de découvrir dans cet article mon partage en toute humilité de cette expérience riche en remises en questions et en challenges personnels.

Au commencement : le désir d’offrir plus de valeur à nos élèves

Depuis la création de la formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© mi-2018, le programme a eu l’occasion d’accueillir près de 150 élèves, et ce en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Espagne ou encore au Québec et au Mexique.

Depuis cette date, je n’ai cessé de vouloir offrir toujours plus de valeur aux apprenants en faisant évoluer régulièrement nos programmes, puis en “recrutant” 4 Ambassadrices dans le but de proposer un suivi toujours plus personnalisé.

C’est donc dans cette démarche d’amélioration perpétuelle de notre accompagnement que s’est inscrite tout naturellement l’envie de passer la fameuse certification Qualiopi.

Au-delà de la construction de l’École, au-delà des retours de satisfaction des apprenants (96% selon la dernière enquête), il était temps pour toute l’équipe pédagogique et moi-même de franchir cette étape pour officialiser la qualité de notre enseignement.

Certification Qualiopi : une expérience challengeante

Pour pouvoir obtenir le “Saint Graal”, nous avons dû nous assurer que nous étions conformes sur 7 critères qualité et 32 indicateurs de suivi très exactement.

Pour cela, il nous a fallu faire un état des lieux détaillé de l’organisme de formation et formaliser le process d’apprentissage des élèves de leur entrée dans l’École jusqu’à leur attestation de fin de parcours. 

Un travail titanesque qui, je dois le dire, nous a donné pas mal de fil à retordre !

Mais cette préparation a aussi été l’occasion de :

  • revoir (et le cas échéant de professionnaliser et améliorer) nos process
  • mesurer le chemin parcouru depuis que la formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© a vu le jour en juillet 2018.

Après plusieurs mois de préparation, le fameux Audit de certification est arrivé. Au cours de cet examen, l’auditeur a passé en revue le parcours de notre formation et nos différents process de suivi… tant sur les aspects conception, animation et communication de la formation que sur les moyens mis en œuvre, la qualification des intervenants, la dimension de veille et tous les critères d’amélioration continue.

Un moment assez stressant qui a duré 1.5 jour et n’est pas sans évoquer l’oral d’un grand examen !

Avec un plein succès à l’arrivée puisqu’aucune non-conformité n’a été détectée et que l’organisme de formation UMAMI a été officiellement certifié par Qualiopi !

Gratitude

Aujourd’hui, je me sens remplie d’une immense fierté d’avoir obtenu cette reconnaissance officielle. Je voudrais donc prendre le temps de remercier toutes celles et ceux qui ont oeuvré, de près ou de loin, à ce succès :

  • Les 150 Praticiens qui ont rejoint l’École depuis son ouverture en 2018 et nous ont fait part de leurs suggestions d’améliorations,
  • Agnès Duvent, qui m’a accompagnée tout au long du parcours de certification Qualiopi,
  • Les 4 Ambassadrices (Gaëlle, Alexandra, Laurence et Vanessa) qui ont contribué activement à l’obtention de la certification et ont été, comme toujours, un soutien précieux au quotidien,
  • Et enfin vous, chers membres de cette belle Communauté, qui suivez nos aventures depuis si longtemps.

Je crois que je peux le dire : la Cuisine Thérapie, c’est avant tout une grande famille

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

10 Commentaires

  1. Cécile

    Ouiiii, c’est trop génial et le résultat d’un travail acharné mais surtout bien mené depuis le début 😊
    Félicitations 🥳🎉😀

    Réponse
  2. DEYTS

    Félicitations ! C’est génial et surtout une vraie reconnaissance : bravo

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Merci Dominique, ça fait plaisir c’est sûr !!
      Bon week-end 🙂

      Réponse
  3. Doctrinal

    Un immense bravo pour tout ce parcours et cette reconnaissance bien méritée

    Réponse
  4. MARYLINE PROUET

    Félicitations à toute l’équipe. J’ai eu le privilège de partager les ateliers au démarrage de votre aventure et depuis je suis et je recommande votre démarrage qui mêle créativité, gourmandise et intelligence émotionnelle !

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Merci Maryline, ça fait drôlement plaisir.
      De vous lire et de savoir que vous suivez tout cela avec attention.
      Merci à vous et au plaisir d’une prochaine rencontre (depuis le temps !!).
      Belle fin de journée

      Réponse
  5. Christine ROBIN

    Les projets créatifs, vibrants et pertinents comme le votre sont toujours récompensés. Je vous félicite tous et espère un prochain jour rejoindre votre équipe, car le monde a besoin de sens, de joie partagée et de créations pour faire émerger toutes ses transformations salutaires. Le monde s’expansé et irradie avec des actions comme les vitres. Chaleureux mercis.

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Merci mille fois Christine, votre message me touche !! C’est vraiment gentil.
      Au plaisir de vous accueillir dans la formation quand ce sera le bon moment pour vous !!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *