Merci à tous les Praticiens Cuisine Thérapie©

par | En direct des ateliers | 10 commentaires

Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

Il paraît qu’un bon entrepreneur a une vision claire de là où il veut aller.

De mon côté, tout est arrivé sans que je le planifie…. et me projeter dans le futur m’est toujours aussi difficile.

Je n’avais pas dans l’idée de devenir formatrice quand j’ai créé la Cuisine Thérapie© en 2015.

Tout au plus avais-je envie de permettre à chacun de cuisiner différemment, en lâchant avec la tête et l’objectif de résultat pour retrouver le plaisir de se mettre aux fourneaux, explorer sa créativité, consolider sa confiance en soi, se reconnecter avec ses sensations…. et peut-être (et peut-être seulement) mieux se connaitre. 

D’ailleurs je ne parlais pas encore de Cuisine Thérapie© à l’époque mais de Papilles Créatives.

Au fil des ateliers et des publics que j’ai adressés, je me suis progressivement rendue compte que le médiateur cuisine permettait d’aller bien plus loin que le simple fait de se reconnecter à soi.

Que les transpositions entre ce qu’il se passait en cuisine et ce qu’il se passait ailleurs (que cet ailleurs soit dans sa façon d’appréhender la vie, dans sa façon de fonctionner avec les autres, dans ses relations personnelles voire même professionnelles) étaient bien plus éloquentes et puissantes que je ne l’avais imaginé.

Ce que m’a confirmé une thérapeute qui est venue tester un atelier Cuisine Thérapie© au bout de 2 ans : elle s’attendait à vivre un moment anodin et ludique et devant la puissance de ce médiateur, elle n’a pas mâché ses mots : « Ton outil est puissant, mais tu le vends super mal ! »

Et depuis ?

J’ai assumé de parler de thérapie.

J’ai ajusté ma communication.

J’ai créé la marque Cuisine Thérapie©.

Et j’ai aussi commencé à transmettre les clés de la méthode pour devenir Praticien Cuisine Thérapie© il y a un peu plus de 2 ans.

D’abord au compte-gouttes pendant 6 mois, le temps de construire et de peaufiner la formation avec les premières personnes qui m’ont fait confiance, 8 en tout en 2018.

Avec le recul, ce temps m’a aussi permis d’endosser la posture de formatrice et de me sentir alignée et confortable avec le fait de transmettre (sans crainte et en me sentant légitime) ce que j’avais mis plusieurs années à construire et expérimenter.

Loin de moi l’idée de franchiser le concept et de créer des clones (j’ai déjà une sœur jumelle, merci bien !).

Dès le démarrage, mon objectif a été de permettre à des futurs praticiens d’intégrer les clés de la méthode Cuisine Thérapie© et de se l’approprier avec leur coloration propre, c’est-à-dire leurs outils, leur parcours de vie, leur clientèle cible….

Parce qu’on ne fait pas le même atelier Cuisine Thérapie© quand on est diététicienne, quand on est spécialisé sur l’accompagnement des couples ou des personnes souffrant de traumatismes et quand on a l’intention d’aider des personnes qui ont vécu un burn-out ou de se reconvertir dans l’accompagnement de femmes en difficulté.

Aujourd’hui ?

A date, ce sont plus de 70 personnes qui ont rejoint l’aventure, de tout horizon géographique (France mais aussi Belgique, Suisse, Québec et même Angleterre et Etats-Unis) et avec des profils variés :

  • diététiciennes, infirmières, coachs, thérapeutes, praticiens hypnose, éducateurs ou accompagnants qui ont souhaité ajouter une corde de plus à leur arc
  • mais aussi des personnes en reconversion qui font le choix de la Cuisine Thérapie© pour donner un sens à leur vie professionnelle

74 personnes exactement que j’ai choisies une à une pour comprendre leur motivation à rejoindre la troupe et pour m’assurer que nous partagions les mêmes valeurs aussi.

Merci donc (par ordre d’apparition) à Alexandra, Marion, Christelle, Laurence, Véronique, Fanny, Virginie, Carole, Laurence, Stéphanie, Sophie, Gaëlle, Dominique, Marie-Hélène, Maryline, Angela, Cécile, Mélanie, Vy, Marie, Sylvie, Vanessa, Sabine, Estelle, Julie, Pascale, Xavier, Céline, Brigitte, Blandine, Gaetana, Nathalie, Cécile, Fanny, Marie, Valérie, Géraldine, Sabrina, Fanny, Audrey, Erika, Caroline, Audrey, Laurence, Sophie, Caroline, Cécile, Marie-Anne, Elodie, Stéphanie, Géraldine, Sophie, Patrick, Séverine, Angélique, Geraldine, Sara, Elisabeth, Claire, Françoise, Karima, Denise, Corinne, Ingrid, Nathalie, Stéphanie, Adrien, Régine, Caroline, Pierrette, Christine, Marine, Olivia et Annabelle de m’avoir fait confiance.

Et de m’avoir également aidée à grandir ….

Car toutes ces personnes m’ont permis, chacune à leur manière, de me défaire de croyances limitantes, d’ajuster ma posture de thérapeute et de formatrice mais aussi de consolider ma confiance en moi.

Aujourd’hui comme hier, ma plus grande satisfaction est de donner toujours plus de valeur à cette formation, d’améliorer sans cesse le programme, de répondre à de nouvelles questions, d’y inclure toujours plus de mises en pratique et d’entrainement en situation réelle.

Afin que ces 74 personnes, et les autres qui nous rejoindront à l’avenir, se sentent les mieux préparées possible pour s’épanouir avec la Cuisine Thérapie© et contribuent à faire grandir le mouvement.

Pour en savoir plus, https://www.cuisine-therapie.com/devenir-praticien/

Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

10 Commentaires

  1. Alexandra

    Merci à toi d’avoir Osé ! Longue vie à la CT !!

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Et merci à toi d’avoir été la première avec Marion à me faire confiance Alexandra !!
      Je sais pouvoir compter sur toi pour faire vivre la Cuisine Thérapie 😉

      Réponse
      • Anne-Claire Durand

        Bravo Emmanuelle pour tout le chemin parcouru !! Une très belle réussite qui se voit aujourd’hui aux fruits que tu as fait mûrir depuis plusieurs années avec patience, enthousiasme, persévérance, travail, et toujours en te donnant les moyens d’arriver à tes objectifs. Bravo pour cette belle communauté qui s’agrandit de mois en mois !

        Réponse
        • Cuisine Thérapie

          Merci Anne-Claire de ton soutien, c’est adorable !!
          Je sais que tu suis ça de très près depuis le début, et tes encouragements sont très précieux pour moi 🙂
          Hâte qu’on se refasse un déjeuner toutes les 2 pour se raconter toutes nos aventures 🙂
          Plein de bises et à bientôt

          Réponse
  2. Nathalie BARTHELMÉ

    Merci Emmanuelle, ton parcours m’inspire énormément car je pense que nous avons beaucoup de points communs…;;; Comme je te l’ai déjà spécifié lors de notre entretien, je suis actuellement déjà un autre cycle de formation en plus de la kinésiologie et j’attends la confirmation que ta formation puisse être financée par la CPF, ……..cela me laisse du temps pour avancer dans mon programme actuel…………….mais tout viendra, je le sens…….

    Belles fêtes de fin d’année et au plaisir de notre rencontre.

    Nathalie BARTHELME
    Bien-être au naturel, kinésiologie….
    Tél 07 810 524 86

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Merci Nathalie de tes jolis mots, cela me touche !
      Au plaisir de t’accueillir dans la formation quand ce sera le bon moment pour toi….
      Je te tiens au courant pour le CPF (normalement janvier !!).
      A bientôt et belles fêtes de fin d’année à toi aussi 😉

      Réponse
  3. Candice

    Sacré parcours qui te fait grandir et permet de révéler des vocations…Tu peux être fière de toi et du chemin parcouru.soeurette!!

    Le clone 😉

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Merci pour tes mots doux, ça me touche énormément !
      Merci de ton soutien et de tes encouragements, tu ne peux pas savoir comme c’est précieux !
      Mille bisous

      Réponse
  4. Nyckaenen ALINE

    bonjour,
    on ne travaille pas encore ensemble. Et voudrais vous dire que je cherche depuis très longtemps une formation pour faire comprendre au gens d’arrêter les régimes et de vivre avec les couleurs.
    je prépare une certification qui me permettra de développer cet atelier que je veux mettre en place pour mes petits et leurs parents.
    A bientôt et continuer comme ca.

    Réponse
    • Cuisine Thérapie

      Merci Aline, c’est vraiment gentil !
      La Cuisine Thérapie n’invite pas particulièrement à arrêter les régimes mais plutôt à se reconnecter à soi….
      Et donc à s’émanciper de tout ce qui ne fait pas sens pour soi, et donc beaucoup d’injonctions extérieures 🙂
      Belle exploration de votre projet d’ateliers !!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *