Sensation d’illégitimité, d’inadéquation ?
Sentiment de ne pas être « assez » ?
Tentation de se brader, difficultés à assumer sa valeur ?
Toutes ces questions lancinantes ont un point commun : le syndrome de l’imposteur.
Comme toute personne qui suit un parcours de reconversion, je n’ai pas échappé à ce syndrome et j’en parle d’ailleurs dans cette vidéo !
Le syndrome de l’imposteur se manifestait chez moi de 2 façons :
- J’avais une phrase qui tournait en boucle dans ma tête : « le costume de la Cuisine Thérapie© est trop grand pour moi ».
- Je ressentais le besoin impérieux de trouver un(e) associé(e) pour avancer à deux, partager l’affiche et me sentir moins seule.
(jumelles un jour, jumelles toujours !)
Jusqu’à cette fameuse séance de coaching en juin 2018.
Mon coach m’a demandé de me laisser appeler par une carte au hasard et de la décrire.
J’ai choisi cette carte :
Et me voilà partie à lui expliquer que :
- Je suis assise sur un cheval imposant et fougueux, dont je sens toute la puissance et tout le potentiel (la Cuisine Thérapie© en est encore à ses débuts à l’époque).
- Je sais à peu près où je veux aller mais je me sens impressionnée par ce cheval, je ne suis pas sûre de savoir le canaliser…..
- J’ai peur car je mesure que tout peut m’échapper et devenir incontrôlable, raison pour laquelle j’ai besoin de m’appuyer sur quelqu’un qui avance à mes côtés et vienne m’aider à le dompter.
Jusqu’à ce que je réalise soudainement que… je suis cavalière !
Ou plutôt que je l’étais car j’ai monté à cheval de mes 9 à mes 18 ans… et que j’allais donc bien être capable de maîtriser ce canasson !
Je peux vous dire qu’il y a eu un avant et un après cette séance.
J’ai vraiment pris conscience, grâce à cette carte somme toute banale, que j’avais les ressources en moi pour mener la Cuisine Thérapie© à bon port.
Que je n’étais pas assise sur ce cheval par hasard et que j’allais réussir à l’apprivoiser, à mon rythme, à notre rythme à tous les deux.
On parle souvent de la puissance du langage métaphorique… mais c’est vraiment un truc qu’il faut vivre pour se représenter à quel point une image peut être aidante pour prendre conscience de blocages, ajuster des croyances ou décider de faire autrement !
C’est exactement le process qu’on utilise dans une séance de Cuisine Thérapie©. La création culinaire sert de support d’expression et permet d’aller explorer ce qui est important pour la personne.
Avec parfois des prises de conscience saisissantes !
C’est en tout cas ce que j’ai expérimenté avec cette simple carte.
Avec le recul, quand je regarde ce cavalier, il me semble dégager une sérénité folle… et pourtant je vous jure que c’est loin, mais alors très loin, de ce que je ressentais à l’époque !
Alors évidemment, il y a encore des moments où mon syndrome de l’imposteur s’invite…
Particulièrement dans les périodes où je me sens en insécurité ou fragilisée.
Je ne pense pas qu’on s’en défasse jamais complètement.
Mais la bonne nouvelle, c’est que j’arrive à le repérer et à lui clouer le bec plus facilement qu’avant !
Et vous, avez-vous déjà expérimenté le syndrome de l’imposteur ?
Comment réussissez-vous à le tenir à distance ?
👉 Dites-moi tout !
PS : Si vous avez envie de rejoindre la communauté des Praticiens Cuisine Thérapie© et de maîtriser la puissance du langage métaphorique, je vous invite à jeter un œil ici ou là !
Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi
0 commentaires