La Cuisine Thérapie©, alternative ou complément à une formation diététicien ?

par | En savoir plus | 0 commentaires

Vous songez à entamer une formation diététicien nutritionniste ? Vous avez envie de vous reconvertir dans la diététique, la nutrition ou un domaine connexe ?

Connaissez-vous la Cuisine Thérapie©, cette méthode holistique qui s’inscrit dans le cadre de l’art-thérapie et des thérapies psycho-émotionnelles ?

Mais qu’est-ce qui distingue diététique et Cuisine Thérapie© ? Ces approches sont-elles complémentaires ?

Diététique et nutrition, quid de la psychologie ?

La diététique a une approche scientifique de la santé, basée sur des connaissances physiologiques et nutritionnelles. Elle se focalise sur le problème à traiter. 

Une formation diététicien nutritionniste forme par exemple à :

– établir des bilans diététiques personnalisés,

– dispenser des conseils nutritionnels, éduquer et rééduquer au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation,

– mettre en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d’une personne.

(source https://solidarites-sante.gouv.fr/)

Cette approche cognitive place le diététicien dans la posture du « sachant », celui qui donne des conseils à son patient, lui fait des recommandations, voire des prescriptions médicales. 

Le « patient », comme le terme l’indique, attend quant à lui des solutions concrètes et des résultats mesurables.

Cette approche est louable, mais est-elle efficace ?

Force est de constater que la formation diététicien a peu évolué depuis 40 ans alors que les problèmes liés à l’alimentation vont croissant (malbouffe, TCA, impacts environnementaux de l’industrie alimentaire, etc.).

Par ailleurs, le programme BTS Diététique n’intègre pas les dimensions psycho-émotionnelle et psycho-corporelle de l’être.

La plupart du temps, les diététiciens débutants ne sont ainsi pas outillés pour faire face aux problématiques psychologiques, et encore moins à la souffrance émotionnelle de leurs patients. 

Certaines formations complémentaires, comme l’approche du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), permettent de pallier ces lacunes, mais tous les futurs diététiciens n’en bénéficient pas.

La Cuisine Thérapie©, une approche holistique du bien-être

À la différence de la formation en diététique et en nutrition, la formation en Cuisine Thérapie© permet d’acquérir les outils d’une pratique holistique efficace.

Elle agit sur les dimensions cognitive, corporelle et émotionnelle de l’individu et permet ainsi au Praticien Cuisine Thérapie© de jouer pleinement son rôle d’accompagnant et d’être véritablement dans la relation d’aide.

D’inspiration humaniste, la Cuisine Thérapie© considère le client comme une personne autonome, pleine de ressources et à même de trouver les clefs de son développement personnel.

Le Praticien Cuisine Thérapie© ne présume pas qu’il « sait pour l’autre ». Il invite au contraire la personne accompagnée à reprendre les rênes de sa vie, à se mettre à l’écoute de ses besoins et devenir le moteur de son changement.

Cuisine Thérapie© et formation diététicien, des approches complémentaires

Depuis son lancement en 2018, beaucoup de diététiciens, nutritionnistes ou nutri-thérapeutes ont rejoint la formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie©. 

Et leurs nombreux témoignages éclairent pleinement l’intérêt de la Cuisine Thérapie© dans leur pratique. Cette formation leur a, entre autres, permis de :

– modifier leur regard sur leurs consultants, en les considérant non plus comme des « patients », mais comme des clients responsables et autonomes,

– acquérir des connaissances pour exercer comme il se doit leur métier d’accompagnant,

– proposer de la médiation culinaire, en particulier en cas de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires).

Etc.

La Cuisine Thérapie© n’est donc pas une formation en diététique ou en nutrition. 

Elle peut s’exercer en complément de ces disciplines, mais c’est avant tout une pratique complète et à part entière qui a fait ses preuves !

C’est aussi une formation certifiée Qualiopi, qui a déjà conquis plus de 200 personnes passionnées par la relation à l’autre, le développement personnel et le bien-être

La formation en cuisine Devenir Praticien Cuisine Thérapie© correspond-elle à vos envies de formation, de reconversion ou d’acquisition de nouvelles compétences pour enrichir votre parcours ? 

Pour le savoir, ce n’est pas compliqué, faites le Quizz  !

Vous aimez cet article, partagez-le :
LinkedIn
Share
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférences en ligne gratuites les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024

Journées Portes Ouvertes de la Cuisine Thérapie©

Emmanuelle Turquet

Avec Emmanuelle Turquet

En savoir plus >>