Devenir art-thérapeute grâce à la Cuisine Thérapie©

par | En savoir plus | 0 commentaires

La relation d’aide, l’art, la créativité vous passionnent ?

Vous voulez devenir art-thérapeute pour exercer un métier qui ait du sens, pour vous et pour les personnes que vous accompagnerez ?

Vous avez bien raison ! En 2019, un rapport de synthèse de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) basé sur plus de 900 études est venu valider toute l’efficacité de l’art-thérapie appliquée à de nombreux contextes et auprès de publics très divers.  

Quand on parle d’art-thérapie, on pense souvent à la musique, au chant, à la danse, à l’écriture ou encore au dessin… Mais connaissez-vous la Cuisine Thérapie© ?

La Cuisine Thérapie© comme art-thérapie

Comme l’explique Emmanuelle Turquet, fondatrice de la Cuisine Thérapie© : « L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement qui utilise le processus de création artistique pour permettre l’expression de soi. »

Dans ce processus, l’aidant conduit la personne aidée à écouter sa créativité et à s’exprimer grâce à l’art. La posture de l’art-thérapeute est d’accueillir ce qui émerge, sans jugement ni interprétation.

Il s’agit d’accompagner le processus de symbolisation et, le cas échéant, de verbalisation.

Dans cette optique, la cuisine a toute sa place au côté des autres activités artistiques utilisées plus communément comme médiateurs thérapeutiques. 

C’est en effet une activité accessible et ludique qui nourrit, réunit, réjouit. 

Mais elle représente aussi un formidable moyen de se réancrer dans l’ici et le maintenant, de partir à la découverte de soi et de réaliser un véritable travail thérapeutique. 

Les atouts du médiateur cuisine sont en effet de taille :

  • La cuisine a quelque chose de familier (ce qui n’est pas le cas de tous les médiateurs d’art thérapie) : elle n’est pas intimidante, car on a tous vu quelqu’un cuisiner autour de soi, peu importe qu’on adore ou qu’on déteste se mettre derrière les fourneaux !
  • La cuisine est un médiateur sensoriel, basé sur les 5 sens : elle permet donc de s’offrir un détour créatif et de déconnecter facilement du mental.
  • Enfin, la cuisine est symboligène : elle renvoie à une multitude de symboles identitaires ou universels, et est en cela riche de sens.

Comment devenir art-thérapeute grâce à la Cuisine Thérapie© ?

Formée à l’Art-Thérapie et à d’autres disciplines liées à la psychologie (PNL, analyse transactionnelle, sophrologie…), Emmanuelle Turquet a animé de nombreux ateliers de  Cuisine Thérapie© auprès de publics divers (particuliers, scolaires et étudiants, pensionnaires de maisons de retraite, personnes en réinsertion professionnelle, toxicomanes…).

Forte de cette expérience et des résultats constatés, elle a mis au point la première formation francophone en Cuisine Thérapie©, pour permettre à celles et ceux qui veulent devenir art-thérapeute et qui ont le goût de cuisiner, de se reconvertir dans une activité qui leur plaise et qui apporte un mieux-être à leur clientèle. 

La formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© est certifiée Qualiopi. Elle s’appuie sur les principes de l’art-thérapie et suit un programme structuré et très complet pour permettre à chacun de devenir art-thérapeute grâce à la cuisine. 

Alors, la Cuisine Thérapie© est-elle l’activité qui vous permettra de devenir art-thérapeute ? Vous avez besoin d’en savoir plus avant de mettre la main à la pâte ? Faites le Quizz !

Vous aimez cet article, partagez-le :
LinkedIn
Share
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférences en ligne gratuites les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024

Journées Portes Ouvertes de la Cuisine Thérapie©

Emmanuelle Turquet

Avec Emmanuelle Turquet

En savoir plus >>