Séminaire d'équipe -Teambuilding - Critères succès formation

Les règles d’or pour une formation efficace dans la durée

Réflexions culinaires

Ironiquement, c’est en me formant pour devenir art-thérapeute que j’ai enfin compris quels étaient les lacunes des formations que j’avais suivies jusque là dans mon cursus en entreprise et ce faisant, les critères de succès d’une formation réussie.

Pour être efficace, une formation doit respecter les 3 conditions suivantes :

Expérientielle

L’expérience est le fondement de la connaissance et rien ne vaut quelque chose qu’on expérimente et qu’on vit dans son corps pour mémoriser et amorcer un changement. « Ce que j’entends je l’oublie ; ce que je vois, je m’en souviens ; mais ce que je fais je le comprends » (Confucius), alors halte à l’ingestion à toute vitesse de théorie en position assise toute la journée et place à la dégustation et à l’apprentissage par les sens, en mode ludique et créatif !

Réflexive

Un des parents pauvres de la formation est qu’on ne prend pas le temps de métaboliser et de digérer ce qu’on apprend ! A force de cavaler derrière un programme à respecter, il est rarissime de s’offrir un moment d’introspection et d’analyse pour faire le point et mettre à jour ses mécanismes internes et automatismes et envisager de nouvelles manières d’appréhender le monde. C’est pourtant ce retour à soi qui permet d’intégrer (d’incorporer presque pour filer la métaphore culinaire !), de nouvelles façons de faire et d’être.

Actionnable

Une formation n’est efficace que si elle se prolonge par un engagement, aussi modeste soit-il, pour se mettre collectivement en mouvement. Chez Papilles Créatives, nous croyons très fort aux 7P (mettre en place le plus petit pas possible, pragmatique, pratique et proche). A partir du vécu de la journée, les participants posent ce qu’ils vont transposer dans leur environnement professionnel. Ils sont invités à co-construire un livrable commun : plan d’actions stipulant les nouveaux rituels et comportements, charte d’engagements ou même un blason propre à l’équipe.

Expérience, réflexivité, action, trois ingrédients simples et pourtant rarement dans l’épicerie basique des formations et qui font toute la différence en termes d’intégration (d’incarnation ?) des apprentissages. C’est évidemment sur ces 3 ingrédients essentiels que sont construites les journées Papilles Créatives.

Plus d’informations : www.cuisine-therapie.com/offres-entreprises/approche-et-methodologie/

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !