Exprimer ses émotions par le dessin, mais aussi par la cuisine !

par | En savoir plus | 0 commentaires

Quand on dit « art-thérapie », on pense souvent musique, danse, aquarelle, écriture, théâtre, poterie… Il est vrai qu’on peut facilement exprimer ses émotions par le dessin ou toute autre forme de création artistique.

Mais savez-vous que la cuisine a aussi un fort potentiel thérapeutique quand elle est accompagnée par des personnes qualifiées ?

La Cuisine Thérapie© est une méthode innovante créée en France par Emmanuelle Turquet, qui a fait le pari de faire entrer la cuisine dans le vaste champ de l’art-thérapie.

L’Art-thérapie, de l’expression à la symbolisation

Que ce soit sur une feuille blanche, sur une scène, dans un atelier d’artiste, devant un micro ou en cuisine, l’art-thérapie repose sur les mêmes principes. 

L’acte créatif est un moyen d’amener l’individu à se connecter à ses émotions et ses ressentis pour faire émerger du sens.  

La force de l’art-thérapie tient à son approche holistique qui prend en compte les dimensions corporelle, émotionnelle et mentale de l’être.

Au cœur de ce processus global, c’est entre autres le processus de symbolisation qui va amener l’individu à (se) représenter ce qui était jusque-là invisible, caché, inconscient.

Exprimer ses émotions par le dessin, mais aussi par la Cuisine Thérapie© !

Alors oui, on peut bien imaginer ce processus de symbolisation quand il s’effectue avec des crayons et qu’une personne exprime ses émotions par le dessin.

Mais le processus de symbolisation est tout aussi fort quand il se passe en cuisine ! Il faut s’imaginer le plan de travail comme un vaste théâtre d’improvisation et d’expression de soi. 

Sur cette scène symbolique, au lieu de passer par les mots ou le dessin, les émotions sont véhiculées par les gestes, la combinaison des saveurs, des couleurs, des textures… 

Et tout cela sans jugement, sans censure, sans recette préconçue…

L’acte de cuisiner sans recette libère le corps, les pensées, les émotions. Et, grâce à l’aide de l’accompagnant, la cuisine se fait thérapie !

Les atouts du médiateur cuisine sont en effet de taille :

  • La cuisine a pour particularité d’être une activité familière, que l’on a pratiquée soi-même ou que l’on a tous vu pratiquer au cours de notre vie.
  • C’est un médiateur qui fait intervenir les 5 sens : par le biais de la créativité et de la dimension sensorielle, il est bien plus facile et naturel de laisser reposer son mental, voire s’en déconnecter.
  • Enfin, la cuisine est porteuse de symboles identitaires et universels, eux-mêmes très chargés de sens (elle est, en ce sens, « symboligène »).

Quand la cuisine se met à parler

La pièce qui se joue lors de l’improvisation culinaire raconte l’histoire de la personne qui cuisine.  Elle nous parle de sa vie, de ses désirs, de ses craintes, de ses blocages, mais aussi de ses potentiels…

Car, oui, en Cuisine Thérapie©, chaque plat, chaque composition culinaire raconte une histoire… 

Cette histoire sera-t-elle bientôt la vôtre ? Ou celle de vos futurs clients ?

Pour découvrir tout le potentiel de la création et de l’improvisation en cuisine et en savoir plus sur la formation Devenir praticien Cuisine Thérapie©, rien de plus simple : faites le Quizz ci-dessous ! 

Vous aimez cet article, partagez-le :
LinkedIn
Share
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me

Praticien Cuisine Thérapie :

10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conférences en ligne gratuites les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024

Journées Portes Ouvertes de la Cuisine Thérapie©

Emmanuelle Turquet

Avec Emmanuelle Turquet

En savoir plus >>