Un atelier Papilles Créatives pour un comité de direction à Lyon - Cuisine Thérapie

Un atelier Papilles Créatives pour un comité de direction à Lyon

En direct des ateliers

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][fusion_text]Un séminaire d’équipe un peu particulier s’est déroulé dans un appartement d’hôtes de la Croix Rousse à Lyon, en collaboration avec Les Loges du Théâtre. Dans l’intimité d’un espace de vie chaleureux et personnalisé, le comité de direction d’une entreprise de services lyonnaise s’est vu offrir par son président une «  journée riche en sensations, émotions, et enseignements » avec Papilles Créatives. Cette sortie du cadre de travail habituel s’est faite dans une ambiance conviviale et ludique surtout quand les 5 participants ont découvert qu’ils allaient cuisiner ensemble !

Comme toute équipe, le CODIR de cette entreprise est parfois confronté à des frottements et des difficultés de communication, en particulier en l’absence de son président. C’est donc d’un commun accord avec lui que nous avons décidé de ne pas l’inclure sur l’intégralité du déroulé du séminaire, afin d’inviter son équipe à faire sans lui.  L’objectif de la journée, posé par son président en début de matinée, était de « leur permettre de trouver ensemble des clés pour mieux collaborer ». Avant de s’éclipser, ce dernier prend le soin de réitérer sa pleine confiance en l’équipe pour fonctionner et prendre des décisions sans lui.

Place ensuite à la matinée culinaire, avec une activité d’abord individuelle pour se mettre en jambes, suivie d’une activité en groupe. A chaque fois, les participants sont invités à explorer les ingrédients disponibles et à créer des plats en fonction de thématiques créatives et ludiques. Fluidité, entraide, coopération, engagement et ouverture d’esprit sont clairement au rendez-vous. Les phases d’observation, de décision, de répartition des tâches et de mise en œuvre se mettent en place naturellement, sans qu’un coordinateur ne soit nommé (preuve une fois de plus que les choses peuvent fonctionner en toute démocratie en cuisine). Un déjeuner savoureux vient clôturer cette collaboration réussie, l’occasion aussi de se réjouir, de se féliciter et de trinquer à plus de cohésion d’équipe.

L’après-midi est consacré aux échanges et démarre par une phase de réflexion individuelle et un temps d’écriture. C’est d’ailleurs une des spécificités des ateliers Papilles Créatives : prendre le temps de se reconnecter à soi pour interroger ce qui a émergé pour soi, ce que les ateliers culinaires ont révélé de son fonctionnement, ce qui a pu éventuellement surprendre et les éléments qui sont transposables dans l’environnement professionnel. S’en suit une phase de partages en groupe, l’occasion aussi de passer des messages au collectif et/ou à l’un des membres du groupe. Au-delà de ces échanges riches, des éclairages théoriques sont proposés pour donner des outils pratiques, en l’occurrence pour ce séminaire dans le domaine de la communication non violente. La dernière étape du séminaire consiste à co-construire un plan de progrès collectif pour mieux fonctionner ensemble, plan d’actions qui sera présenté au président en clôture de journée.

Au final, une journée manifestement très riche et bénéfique, si l’on en croit les participants :

« On a découvert des choses qu’on peut transférer dans notre boulot, on a pris des décisions ensemble, on s’est dit des choses, y compris des points durs. »

 « Une belle journée qui restera comme un moment fondateur pour notre CODIR, je l’espère. »

« Une journée comme ça n’est jamais perdue, il faudrait en faire une par trimestre. » 

Vous souhaitez mettre votre équipe au vert dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, Papilles Créatives y a maintenant un pied-à-terre ! Pour plus d’informations, consultez la rubrique Entreprises ou n’hésitez pas à me contacter.[/fusion_text][fusion_imageframe lightbox=”no” lightbox_image=”” style_type=”none” hover_type=”none” bordercolor=”” bordersize=”0px” borderradius=”0″ stylecolor=”” align=”center” link=”” linktarget=”_self” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″ animation_offset=”” hide_on_mobile=”no” class=”” id=””] [/fusion_imageframe][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !