La fondatrice

Je m’appelle Emmanuelle Turquet. Après 15 ans d'expérience professionnelle au sein d'un grand groupe industriel, j'ai développé un concept unique en France : la Cuisine Thérapie.

Je suis en effet convaincue que la cuisine, à partir du moment où on la pratique sans recette et où l’on y met un zeste de conscience, permet de comprendre qui l'on est, d'où l'on vient et qui on a envie d'être.

Je suis en effet convaincue que la cuisine, à partir du moment où on la pratique sans recette et où l’on y met un zeste de conscience, permet de comprendre qui l'on est, d'où l'on vient et qui on a envie d'être


Pour l'avoir expérimenté dans mon propre parcours, je sais que la Cuisine Thérapie permet d'être soi et de vivre mieux. Personnellement, elle m'a aidée à déconnecter du mental et me recentrer sur mes 5 sens, à faire confiance à mon intuition, à lâcher avec mon perfectionnisme et mon besoin de contrôle….


Bonne nouvelle, pas besoin de savoir cuisiner pour bénéficier de ces bienfaits, il suffit juste d’avoir envie de se prêter au jeu et de partir à la découverte de soi !

Après trois d'expérience auprès de plusieurs centaines de clients, je souhaite vous accompagner dans ce cheminement.

Parcours

De formation commerciale, rien ne me prédisposait a priori à utiliser la cuisine comme médiateur de développement personnel ! L’aventure de la Cuisine Thérapie, c’est donc l’histoire d’une reconversion, préparée patiemment pendant 2 ans, période pendant laquelle je me suis formée dans les domaines, notamment, de l’art thérapie et de la relation d’aide.
Pour en savoir plus,
n'hésitez pas à consulter mon parcours ici

que la cuisine sans recette m’aidait à déconnecter du mental et me recentrer sur mes 5 sens, à ralentir, à explorer ma créativité, à me faire confiance, à lâcher avec mon perfectionnisme et mon besoin de contrôle….

Interview vidéo  

de la fondatrice

Un détour par la cuisine sans recette

Si je tiens à parler de « thérapie », c’est parce que ces ateliers s’inspirent de la démarche Art-thérapie, une méthode d’accompagnement qui consiste à faire un détour par un médiateur artistique pour aider des gens à mieux se connaître. Activité familière, sensorielle, ludique et créative par excellence, la cuisine est un médiateur de choix en art-thérapie !

Une autre vision de la thérapie

Pour autant, c’est à une autre vision de la thérapie que je souhaite vous inviter.

- Une vision  décontractée, dans le sillage de la bibliothérapie ou de la jardinothérapie

- Une approche qui passe par le corps les 5 sens et permet ainsi une intégration en profondeur et une réelle transformation intérieure.


Publications

Livres

Paru en octobre 2016, éditions Jouvence. Un livre pour prendre le temps d’explorer ce que votre relation à la cuisine révèle de vous et de vos fonctionnements avec les autres.

Paru en septembre 2017, éditions Jouvence. Un livre pour mieux comprendre ce que les expressions culinaires disent de vous et/ou ont à vous dire….

Chroniques

Contact

Cuisine Thérapie
Société UMAMI
179 boulevard Malesherbes
75017 Paris
contact@cuisine-therapie.com
06.99.21.61.60

Cuisine Thérapie : 5 questions anodines qui ont le pouvoir de vous transformer !