Une pause Art thérapie - Cuisine Thérapie

Une pause Art thérapie

Tout bien ressenti

Cette semaine, j’appuie sur le bouton Pause et je m’offre 5 jours pour me ressourcer avec l’argile dans le cadre de ma formation Art Thérapie à l’ARTEC. Pourquoi l’argile ? Parce que de la cuisine à la terre, les frontières sont finalement étroites et que j’adore tout bêtement patouiller avec la matière, avoir les mains dedans et créer sans contrainte ou attente de résultat. Parce que je m’adonne à la poterie en dilettante depuis quelques années aussi.

L’argile est donc mon choix de spécialisation pour devenir, j’espère en septembre prochain, “praticienne en techniques éducatives corporelles de bien être et de relation d’aide – spécialisation Art thérapie” (ouf !). Mais au fait, c’est quoi l’Art Thérapie au juste ?

L’Art-Thérapie consiste à utiliser un médiateur artistique (la peinture, la sculpture, le théâtre, la danse ou encore le conte ou l’écriture) pour aider des personnes à explorer leur créativité et exprimer leurs ressentis. C’est donc une pratique qui se fonde sur l’émergence, l’utilisation et l’accompagnement du processus de création artistique d’une personne afin de développer ses facultés d’expression. La créativité se met alors au service du bien-être de cette personne pour l’aider à renouer une communication et mieux se connaître.

Le lien avec Papilles Créatives ? Quand d’autres animateurs s’appuient sur des pinceaux, des mises en scènes ou en mots, j’utilise la cuisine comme médiateur privilégié pour se reconnecter avec ses sens et libérer sa créativité, tout en se faisant plaisir. La cuisine devient donc un prétexte pour découvrir des facettes inexplorées de soi et traverser le miroir en somme !

Cette semaine de formation est une véritable bouffée d’oxygène qui me permet non seulement d’échanger avec mes pairs et d’améliorer ma pratique en tant qu’animatrice des ateliers Papilles Créatives, mais aussi de vivre de l’intérieur le processus art-thérapeutique. Brassant et inconfortable parfois, puissant et enrichissant toujours !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !