Manger en pleine conscience - Cuisine Thérapie

Manger en pleine conscience

Tout bien ressenti

C’est le titre d’un livre dont je vous reparlerai très prochainement… C’est aussi ce que j’essaie de transmettre à mes clients et aussi de m’appliquer à moi-même le plus souvent possible !

Déguster en pleine conscience, c’est apprécier un aliment avec les 5 sens, en étant pleinement présent à ce qu’on ressent au niveau visuel, olfactif, tactile, auditif et gustatif.

Pour cela, il suffit de se glisser dans la peau de celui qui déguste cet aliment pour la 1ère fois et de porter attention à ses sensations corporelles.
– Observer la forme, l’apparence, les jeux d’ombre et de lumière.
– Toucher les aspérités à la surface, la fermeté ou encore le côté rugueux de l’aliment.
– Entendre le son produit par le tapotement d’un doigt, les craquements en bouche.
– Sentir l’odeur de cet aliment quand on le rapproche du nez, être attentif à la salivation que cela engendre, aux arômes qui se développent ensuite en bouche.
– Goûter les saveurs sucrée, salée, acide, amère, mais également noter les changements de texture, les impulsions à avaler, la persistance de l’aliment en bouche…

Déguster en pleine conscience est à la fois simple et très compliqué tant on mange souvent machinalement et en pilotage automatique. Et pourtant, on aurait tort de s’en priver car les aliments appréciés par les portes des 5 sens sont plus savoureux, plus rassasiants et plus générateurs de plaisir tout simplement !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !