Aliment doudou - Aliment réconfortant - Comfort Food

Aliment doudou

Tout bien ressenti

Allez, on peut se l’avouer, non ? Et d’ailleurs, autant bien le connaître pour mieux le savourer, on a tous un aliment doudou ! Un aliment refuge, celui qui a le don de réconforter, sans lequel on est malheureux voire qu’on emporterait sur une île déserte ?
Moi, c’est le pain, définitivement.

Sous toutes ses formes, baguette croustillante, petit pain individuel (noix, abricot pistache, curcuma amandes, chèvre pomme), miche de campagne généreuse…. Comme le doudou pour les enfants, le pain a le pouvoir étrange de me calmer, de me rassurer, de m’aider à relativiser. Dans une boulangerie, je préfère d’ailleurs très souvent goûter aux spécialités de pain qu’aux pâtisseries.

Pourquoi c’est utile de le savoir ? Parce qu’en cas de coup dur ou d’émotions difficiles à gérer, cela fait du bien de savourer son aliment doudou, en étant pleinement conscient de ses pouvoirs magiques ! S’autoriser ces envies de manger émotionnelles avec plaisir et sans culpabilité, ressentir quand l’aliment en question a fini de nous réconforter pour pouvoir s’arrêter sans frustration… Et si c’était la clé de la régulation alimentaire ?

PS : les résultats de l’enquête sur les aliments doudous sont par ici !

Céline Trinquet

Mon aliment doudou est définitivement salé et même si mes sens sont alternés avec mon rhume angine du moment je peux presque le sentir car de préférence j’aime celui dont les odeurs sont fortes…. deviné?!!! C’est le fromage et je ne suis pas attaché à un en particulier je l’aime pour la variété de ce qu’il propose, de toutes les régions. La magie c’est qu il y en a tellement que je ne connais pas encore!

Christelle

Alors, moi, sans hésiter, c’est le chocolat sous toutes ces formes ! Il m’apporte la douceur et le réconfort quand j’en ai besoin comme un véritable doudou 😛

Anna

Le Comté !!

Comments are closed

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !