Stop chef, remettre le plaisir au 1er rang - Cuisine Thérapie

Stop chef, remettre le plaisir au 1er rang

Réflexions culinaires

A l’occasion de l’envoi d’un communiqué de presse il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de formaliser ma vision de la cuisine et de ce que je veux proposer au travers des ateliers Papilles Créatives. Plein de choses existaient déjà sur ce site (notamment dans la rubrique A propos où j’évoque mes convictions et les origines de ce projet), mais comme toujours, ce travail de formalisation (voire d’accouchement !) a été riche de sens et de découvertes personnelles.

Si je devais résumer l’esprit Papilles Créatives, cela tiendrait en une phrase : Stop Chef, et si on remettait le plaisir au 1er rang ? Pas de provocation là-dedans (la référence à l’émission culinaire étant plutôt de l’ordre du clin d’oeil), mais l’envie d’aborder la cuisine différemment, de réhabiliter le plaisir tout simple de cuisiner, de façon spontanée, décontractée et décomplexée ! Très loin donc de la course à la performance et des règles qui étouffent la créativité.

Bien sûr, au-delà du plaisir de faire, la cuisine peut aussi permettre de se reconnecter à soi voire de découvrir des facettes nouvelles de sa personnalité : explorer ses ressentis, ériger ses propres règles, apprendre à se faire confiance…. Les ateliers Papilles Créatives, cela peut être l’occasion d’une émancipation et d’une libération par le biais de la cuisine !

Un peu comme une invitation à traverser le miroir de la cuisine en somme……

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !