La créativité en cuisine

Réflexions culinaires

Cuisiner sans recette, faire preuve de créativité, imaginer et tester des associations culinaires inattendues, c’est l’esprit de Papilles Créatives !

C’est aussi un mouvement de fond appelé No Recipe (sans recette en anglais), en provenance des Etats-Unis comme en témoigne le très bel article L’improvisation s’invite en cuisine. L’idée est simple : inciter les gens à se libérer des recettes et à suivre leur intuition et leur inspiration en cuisine. Comme le dit Marc Matsumoto, le chef initiateur de ce mouvement, « sans recette, ils se sentent plus libres. Plus libres de rater… et de réussir ».

C’est exactement ce que les clients plébiscitent dans les ateliers Papilles Créatives : « quand on suit une recette, on a toutes les chances d’être déçu ; quand on fait sans recette, c’est la surprise à l’arrivée » ou encore “je me suis libérée de la pression du résultat, je me suis sentie libre, pas bridée ni paralysée par le fait que ça n’allait pas aller”. Et c’est précisément quand on lâche avec l’obligation de bien faire, quand on se détache du résultat et du regard de l’autre, bref quand on fait pour le simple plaisir de faire que des choses simplement magiques peuvent se produire.

Et ce, quel que soit le profil culinaire, qu’on soit aguerri en cuisine, débutant voire même réfractaire, il se passe forcément quelque chose ! Développement de la confiance en soi, découverte d’une facette inexplorée de soi, reconnexion avec ses sensations, acceptation de ce qui est là…. Pas besoin de techniques culinaires compliquées pour se lancer, mais juste l’envie d’oser et de se faire plaisir, loin des enjeux de la cuisine spectacle.

Et vous, cela vous arrive souvent d’inviter la créativité dans votre cuisine ?