Je ne sais pas cuisiner ! - Cuisine Thérapie

Je ne sais pas cuisiner !

Réflexions culinaires

Quand d’autres prétextent ne pas savoir dessiner, beaucoup d’entre nous s’excusent d’un « je ne sais pas cuisiner ». Pourtant si l’on considère cette activité dans sa définition officielle, cuisiner signifierait « préparer et accommoder des aliments de telle sorte qu’ils soient propres à la consommation et agréables au goût ». Accessible a priori pour l’écrasante majorité d’entre nous.

Alors que cache le « je ne sais pas cuisiner » si ce n’est un « je n’ose pas cuisiner », un verdict derrière lequel on se réfugie pour ne pas faire face à une pression qu’on s’inflige tout seul ? Peur de mal faire ou de ne pas atteindre la perfection, peur d’être jugé, critiqué ou comparé, peur de décevoir, peur de s’exposer au regard de l’autre …. Les arguments ne manquent pas pour qui reste dans une vision stressante, performante et compétitive de l’acte de cuisiner.

Pourtant, cuisiner peut aussi (et surtout du reste !) être l’occasion de laisser s’exprimer l’enfant libre, joyeux et inventif qui est en nous. Suivre son inspiration sans avoir peur de se tromper, faire pour le plaisir de faire, et pas pour atteindre un résultat, remettre ses papilles aux commandes…. Etre dans le jeu finalement !

C’est l’un des objectifs majeurs des ateliers Papilles Créatives : réveiller sa créativité et apprendre à se faire confiance !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !