Bien dans sa cuisine - Cuisine Thérapie

Bien dans sa cuisine

Réflexions culinaires

C’est le titre d’un livre écrit par une psy Isabelle Filliozat qui décortique notre relation à la cuisine, en tant que pièce de vie et en tant qu’activité. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion intéressantes sur ce que la cuisine dit de nous et de notre rapport avec les autres.

Que révèlent par exemple les “je ne sais pas cuisiner” et “je n’aime pas cuisiner” ? Quelles sont les racines psychologiques de ces croyances ? Que disent-elles des permissions et autorisations que nous avons reçues dans notre enfance et de notre capacité à lâcher prise et à oser expérimenter, et peut-être se tromper ?

L’auteure présente aussi la cuisine comme un espace pour être en pleine conscience dans l’instant présent et vivre ses émotions. Connecté à soi-même et à ses sensations corporelles, c’est l’occasion rêvée d’être à l’écoute de ses ressentis…. et pourquoi pas décider de se lancer dans une pâte à pizza pour laisser libre cours à sa colère !

Isabelle Filliozat interroge également ce qu’aimer ou pas recevoir veut dire. La crainte du jugement, la peur de laisser pénétrer dans son intimité peuvent dissuader certains d’accueillir pour un repas chez eux. Et que dire des choix de recettes : cuisiner sa spécialité ou au contraire innover et sortir des sentiers battus est forcément riche de sens !

Lieu d’intimité et d’échanges informels, lieu de partage et de transmission familiale, la cuisine est chargée d’une symbolique d’amour liée au fait de nourrir ses proches voire de “le dire avec des gâteaux”. De même, manger ensemble (et souvent manger la même chose que l’autre) permet de nourrir le sentiment d’appartenance.

Un livre très riche donc (et qui peut donner l’impression parfois de survoler certains sujets comme le sucre, les drogues cachées dans l’alimentation et autres conseils diététiques – ce qui me va personnellement très bien !) et qui permet de se poser des questions essentielles quant à son rapport à la cuisine, comme en témoigne le sous-titre “Quand la préparation d’un repas devient une aventure intérieure”.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir votre profil culinaire dans le questionnaire Papilles Créatives. Vous y trouverez sans doute des débuts de réponses sur votre relation à la cuisine. Belle exploration !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !