Veille Food - Actualités Food - Ups and Downs

Grain de sel #92

Grain de sel

Ups

 

  • Une belle initiative dans un centre de loisirs à Amiens où les enfants apprennent à diminuer le gaspillage alimentaire (et gagnent en autonomie) en se servant eux-mêmes les quantités dans leurs assiettes. “C’est mieux parce que tu peux choisir la quantité que tu veux manger” 🙂 Une super idée pour lutter contre le gaspillage et le syndrome “finis ton assiette” !

 

  • Un article qui décode les liens entre faim et mauvaise humeur 🙂 La faim entraîne en effet une chute du taux de glycémie, lequel induit une surproduction d’hormones liées au stress et donc une hausse de l’agressivité. CQFD ! Alors si vous avez une ” méchante faim “, c’est normal, avoir faim rendrait bel et bien désagréable !

 

 

Downs

  • “Empire des dernières tendances healthy, des délires culinaires les plus frappés et des coups de cœur à manger qui se brisent en une saison, la Californie est LA destination incontournable pour qui veut découvrir ce qui se cachera bientôt dans nos assiettes européennes”. La preuve avec ce reportage à la découverte des tendances food de demain !

 

  • Folie des grandeurs au Japon, où les fruits sont considérés comme des produits de luxe et où les melons coûtent le prix d’une voiture ! L’article a l’immense intérêt d’expliquer d’où vient cette curieuse tradition. Notamment de la certitude que l’hashiri, la récolte précoce de certains fruits, aurait meilleur goût et allongerait la durée de vie du consommateur !

 

 

La photo, c’est une galette délicieuse (tomates, champignons, Tomme de Rhuys et salade) dégustée en famille au Temps d’une crêpe, la meilleure crêperie du Morbihan 🙂 Je n’avais plus faim mais en bonne gourmande, j’ai quand même craqué pour la crêpe sucrée en dessert 🙂

Cuisine Thérapie : 5 questions anodines  pour amorcer votre réflexion