Veille Food - Actualités Food - Ups and Downs

Grain de sel #91

Grain de sel

Ups

 

  • Un beau projet autour d’alimentation et d’insertion avec Feel à vélo dans le Morbihan ! Objectif : remettre en selle des demandeurs d’emploi en leur confiant la livraison à domicile ou aux plaisanciers des achats au supermarché, le tout en vélo triporteur à assistance électrique !

 

Downs

  • Un article indispensable sur les dessous de l’agrobusiness : quinoa, avocat, noix de cajou, kale, vanille.. la consommation de ces aliments a explosé et a des conséquences irrémédiables en termes économiques, écologiques, sociaux et culturels. Le phénomène porte un nom : la “gentrification alimentaire”.

 

  • La suspicion envers le monde agroalimentaire a popularisé les régimes « sans » (végétariens, vegan, crudivores…) comme les garants d’un équilibre alimentaire sain. Mais ces pratiques peuvent virer à l’obsession, jusqu’à l’orthorexie. De fait, 3 grands systèmes alimentaires sont en concurrence aujourd’hui : traditionnel, industriel et sanitaire. Quand ce soupçon d’empoisonnement est valorisé comme preuve de perspicacité,  le risque est de manger sain à s’en rendre malade

 

  • La mode est au « Clean Living », une tendance qui encourage ses adeptes à vivre le plus sainement possible, en passant par une table délestée au maximum d’aliments transformés. Sur Instagram, les comptes healthy se multiplient. Si l’on ne peut qu’applaudir ces influenceurs qui incitent leurs fans à leur consommation de sucres au profit de fruits et légumes, il est important de noter que, question régime, ce qui peut fonctionner efficacement pour une personne ne sera pas nécessairement adapté pour une autre. Bref méfions nous des gourous santé improvisés !

 

 

La photo, c’est un plat équatorien dégusté dans l’un des rares restaurants de ce type à Paris (rue Dautancourt) ! L’occasion de replonger en enfance avec la banane plantain et de découvrir une gastronomie généreuse dans une gargote exclusivement composée de locaux. Dépaysement garanti !