Grain de sel #9 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #9

Grain de sel

Le dernier article Grain de sel de 2015, c’est ici !

Ups

  • Après la café suspendu, voici la baguette solidaire qui permet d’offrir une baguette à ceux qui en ont besoin. Une belle initiative et un don anonyme pour développer la solidarité par des tout petits gestes du quotidien.
  • Une bonne nouvelle, le lancement imminent de la campagne KickStarter (financement participatif) des potagers d’intérieurs, un dispositif permettant de faire pousser ses propres aromates et bientôt légumes et fleurs comestibles directement chez soi. Idéal quand on n’a pas la main verte et/ou pas assez de lumière chez soi, non ?
  • Dans la série des nouvelles tendances culinaires, voici le dishcrawl qui casse les codes du repas traditionnel et consiste à manger l’entrée, le plat de résistance et le dessert dans 3 restos différents ! Je ne savais pas que cette pratique avait un nom, mais j’applaudis s’il s’agit de savourer ce que l’on aime en écoutant ses sensations alimentaires.
  • Un concours des urbiculteurs va bientôt se tenir à la Cité des Sciences et de l’industrie, une belle idée pour amener 500 collégiens à considérer l’aquaponie, les murs végétaux et autre compostage comme leur environnement normal d’urbain de demain.

 

Downs

  • Le Project Nourished propose de manger sain, d’offrir une alternative à la malbouffe et aux personnes  souffrant d’allergie alimentaire, d’obésité ou de maladies cardiovasculaires… grâce à la réalité virtuelle. Avec un casque sur la tête et des couverts équipés de capteurs dans les mains, vous voilà prêt à déguster un gel peu calorique qui a toutes les caractéristiques de l’aliment original !
  • Se voir manger du gâteau dans un miroir lui fait perdre de sa saveur, change notre perception du goût des aliments gras et sucrés et serait un moyen efficace pour manger moins. Rien que ça ! Encore cette satanée culpabilité ?
  • Le Père Noël devrait-il maigrir ? Incroyable qu’on se pose cette question, et pourtant à bien y réfléchir, le Père Noël est le dernier des (gros) héros. Pas étonnant vu comment l’excès de poids est jugé très sévèrement dans notre société.

 

La photo, c’est une araignée dégustée à Vannes avant les fêtes. Et la boîte de chewing-gum-gum à côté, c’est pour que vous puissiez apprécier la taille du crustacé !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !