Veille Food - Actualités Food - Ups and Downs

Grain de sel #85

Grain de sel

Ups

  • Une étude intéressante réalisée aux Etats-Unis montre que changer le nom des plats à base de légumes à la cantine pousse les jeunes à manger plus de légumes. Donner un nom attractif, qui fait envie voire un nom surprenant (“betteraves dynamitées”, “haricots crépitants”, “torsades de carottes glacées au citron”), inciterait les étudiants à en consommer davantage, sans même toucher à la recette. A noter, les mentions relatives à la santé n’ont pas la cote auprès des étudiants, surtout celles restrictives ! Bref il fallait y penser, on a tous besoin de rêver 🙂

 

 

 

Downs

  • Un article à lire absolument, même s’il fait froid dans le dos, pour mieux comprendre ce qu’endurent les personnes victimes de grossophohie  Dans la rue, chez le médecin, au travail et même à la maison, ces actes de dénigrement suivent les personnes en surpoids partout où elles vont. De l’importance de mettre un mot sur ces maux.

 

  • Une étude récente démontre que le surpoids et l’obésité sont stables en France entre 2006 et 2015, en revanche il y a de plus en plus d’adolescentes trop maigres. Près d’une ado de 11 à 14 ans sur cinq est concernée. Influence de la mode et des mannequins ultra-minces voire décharnés ? Impacts des challenges de maigreur sur Internet ? Et si le PNNS s’intéressait aussi au problème de maigreur alors qu’il est pour l’instant focalisé sur le surpoids ?

 

  • Une super innovation qui reste franchement à démocratiser (je ne suis pas encore prête à mettre 1000 $ dans une poubelle) : pour éliminer les déchets alimentaires, Whirlpool invente la “poubelle recycleuse” qui permet de réduire de 2/3 ses déchets alimentaires. 24 heures, c‘est le temps qu’il faudra à cette “poubelle recycleuse” pour transformer les restes de votre dîner de la veille en engrais. Et elle pourra même accumuler jusqu’à sept jours de déchets. Bref vivement qu’elle devienne accessible !

 

La photo, c’est une tartelette aux fraises délicieuse, de KL Pâtisserie : fraîche, légèrement sucrée et parfumée (ah les fraises Charlotte délicatement posées sur une crème légère…). Un délice de saison !

 

 

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !