Veille Food - Actualités Food - Ups and Downs

Grain de sel #84

Grain de sel

Ups

 

  • Un article intéressant sur le bio et les motivations à adopter ce type d’alimentation. Manifestement, les Français mangent bio pour leur santé, pas pour protéger l’environnement. Les profils 45-54 ans sont les personnes qui mangent le plus de produits bio, et contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas que les riches qui mangent bio ! En revanche,  les militants des circuits courts sont clairement des gens aisés et ceux qui cumulent consommation locale et bio sont des catégories CSP+. L’occasion aussi de rappeler que l’imaginaire collectif a tendance à parer le bio de toutes les qualités : meilleur, local, mais que ‘est un fantasme. Pour faire face à la demande, les grandes surfaces ont recours à des approvisionnements à grande échelle.

 

  • Un très bel article d’Olivier Roellinger (un chef dont je rêverais de goûter la cuisine) sur les épices qui “sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française”. Il nous livre l’art et la manière de cuisiner les épices et des conseils pratiques pour mettre de l’audace dans nos plats. 100% d’accord, les épices invitent à la  cuisine créative !

 

Downs

  • C’est la nouvelle tendance qui inonde le web depuis quelques semaines : la nourriture miniature ou tiny food fait un carton. “Tiramisu de cinq millimètres de diamètre, nachos pour Barbie et pâtes carbo’ pour Playmobil défrayent la chronique sur les réseaux”. Cette passion pour l’infiniment petit et inévitablement mignon vient  évidemment du Japon. Certains puristes vont jusqu’à adapter les proportions des recettes originelles et les temps de cuisson pour reproduire à l’identique le goût quand d’autres s’accommodent juste de pâte à modeler et de réalisation approximative. Pourquoi ça cartonne, je ne sais pas, mais c’est en tout cas une jolie prouesse technique !

 

  • Un article intéressant sur la tendance du végétarisme. Végétariens médiatiques, montée en puissance de la cause animale, le journaliste Théo Ribeton explore dans un essai la montée spectaculaire dans nos sociétés du végétarisme et du véganisme, hier marginalisés, aujourd’hui mainstream. Pas du tout d’accord avec son idée selon laquelle “être flexitarien, c’est être végétarien sans l’être”. C’est selon moi faire preuve de modération et de souplesse dans son alimentation 🙂

 

  • Un article drôle et cynique sur le Konjac, ce nouvel aliment “sans gluten, sans lactose, zéro calorie, insipide, visqueux et flatulent” en passe de devenir le produit star de l’été ! Ai-je besoin de préciser que je ne suis évidemment pas tentée ?!

 

La photo, c’est un tiramisu à la mangue délicieux dégusté en très belle compagnie chez YE’S dans le 16ème, une cuisine française avec des touches d’inspiration asiatique. Une réussite de l’entrée au dessert (j’ai fini la sauce du cabillaud – vinaigre, gingembre, sésame et coriandre – à la cuillère !)

 

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !