Veille Food - Actualités Food - Ups and Downs

Grain de sel #80

Grain de sel

Ups

  • Je vous en parle souvent, je suis fan de Jacky Durand et de sa façon de parler de la cuisine. Outre ses livres, vous pouvez le découvrir tous les samedi matin sur France Culture dans l’émission Les Mitonnages. Morceaux choisis : “La cuisine est beaucoup plus qu’un lieu à fricasser, c’est la gare de triage des sentiments et des humeurs, le lieu de tous les possibles, l’antre à tout faire” ou encore “Se poser dans une cuisine, c’est déjà se mettre à table, être disponible pour discuter de tout, de rien”. Et je rajouterais “se découvrir” bien-sûr !
  • L’agence Santé publique France et l’Institut national du cancer ont proposé de revoir le discours public sur l’alcool. Ils souhaitent que les pouvoirs publics recommandent aux consommateurs d’alcool de ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine, et pas plus de 2 verres par jour pour les hommes et les femmes (ce qui est en baisse par rapport aux repères actuels !). C’est moi ou ces nouveaux repères de consommation sont déjà énormes ?
  • Une nouvelle étude vient démontrer que manger sain ne coûte pas plus cher, au contraire ! Fini les préjugés sur les prix de notre alimentation, la nourriture saine est en réalité moins chère que la malbouffe ! Pour un poids identique, les fruits et légumes sont moins chers que les produits alimentaires transformés. L’idée qu’une mauvaise nutrition est causée par le coût de la nourriture saine est tout simplement fausse. Eh oui, puisque le secret, c’est encore de cuisiner maison !

Downs

  • Un chiffre est tombé cette semaine : 30% des clients au restaurant mangeraient seuls ! Le repas la plus susceptible d’être pris en solitaire est le petit-déjeuner (50% des repas en solo). Le chiffre tombe à 30% au déjeuner, et 15% au dîner. L’occasion de rappeler que non seulement ce n’est pas une tare, mais ça peut être un vrai plaisir de manger seul aussi ! Heureusement qu’on peut être seul au restaurant et bien dans son assiette !
  • Les restaurateurs ne digèrent pas le “Airbnb du repas”. Un groupement patronal a assigné en justice deux hôtes ayant recours à des sites qui permettent à des particuliers de recevoir chez eux des inconnus pour dîner ou déjeuner contre rémunération. Après les taxis, les hôteliers, c’est au tour des professionnels de la restauration de se mobiliser contre les nouveaux acteurs de l’économie collaborative. C’est vrai qu’entre participation au repas et rémunération, la frontière est souvent ténue. 
  • L’Indice de Masse Corporelle étant jugé trop généraliste, une équipe de chercheurs recommande un nouveau système de mesure de la composition corporelle et de la distribution du poids : l’Indicateur de Volume Corporel (IVC). Les IVC considèrent “d’autres facteurs cruciaux tels que la masse grasse, la masse maigre, et la répartition du poids lors de la détermination de la composition corporelle d’un individu “. IMC ou IVC, ce qui compte, ce n’est sûrement pas ce chiffre figé mais comment on vit dans et avec son corps.

 

La photo, c’est une salade estivale, copieuse et savoureuse dégustée O Comptoir du Sud-Ouest dans le quartier de Miromesnil. Une chouette adresse pour un moment de douceur ! 

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !