Ups and Downs - Veille food - Actualité Food

Grain de sel #76

Grain de sel

Ups

  • Un article de plus qui démontre que cuisiner, c’est bon pour la santé psychologique et mentale ! Cette activité en apparence banale permet en effet de développer créativité, empathie et concentration et de réduire le stress et jouerait donc sur notre bonheur ! Tellement d’accord bien sûr, même si la dimension connaissance de soi / cuisine thérapie a encore été un peu oubliée !
  • Un article intéressant sur la photographie culinaire et les spécificités de ce métier qui n’a rien à voir avec les Instagramers du dimanche ! Même si la photographie culinaire peut être considérée par certains comme l’art cultivé du mensonge (nous faire saliver avec des techniques pas toujours appétissantes), les témoignages d’artistes culinaires sont riches et savoureux ! Tous les deux sont en effet respectueux des produits et amoureux de food et visent à immortaliser et sublimer les aliments, dans une réelle démarche artistique.
  • Une innovation géniale que celle de cette start-up londonienne (Skipping Rocks Lab) qui propose une alternative à la bouteille d’eau en plastique. L’idée ? Une capsule naturelle et biodégradable remplie d’eau potable, fabriquée à partir d’algues. Pour consommer le liquide à l’intérieur (la grosse bille peut encapsuler n’importe quelle boisson), il suffit d’ôter la fine pellicule. Je suis encore sceptique sur le côté ergonomique, mais c’est sans doute un coup à prendre ? En tout cas, l’idée est top !
  • Un article intéressant qui pose la question de la couleur bleue et se demande si le bleu est devenu une couleur comme une autre dans nos assiettes ? Argument marketing pour certains, envie de se différencier pour d’autres, le bleu débarque en effet dans l’alimentation : vin, café, pâtisseries, bonbons… Au final, nous n’avons pas d’attirance ou d’aversion innée pour cette couleur et tout est affaire d’habitude, de congruence…. et de mode !

 

Downs

  • Une nouvelle loi vient de passer en Allemagne où prendre ses assiettes en photos au restaurant est désormais illégal partant du principe que “la création individuelle est menacée dès lors qu’une œuvre est prise en photo et partagée sur les réseaux sociaux”…Encore faut-il prouver qu’il s’agit d’art et donc qu’il y a atteinte aux droits d’auteur…. bref vaste débat et surtout porte ouverte à légiférer pour tout !
  • J’avais raté cette polémique autour du repas gastronomique. Six ans après la célébration du classement du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’usage de cette distinction est l’objet d’une dispute. En cause : le rôle de la MFPCA —la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires— triplement accusée de s’être accaparée ce classement, de le commercialiser comme une marque, de rançonner les villes qui souhaitent l’utiliser sans fournir une prestation intellectuelle à la mesure de ses rétributions. Quel panier de crabes !

 

La photo, c’est une pizza dégustée samedi soir au Senatore Caffe dans le 15ème : généreuse, savoureuse et artisanale et surtout remplissant sa fonction d’aliment doudou après une semaine exceptionnellement dense et trépidante. Bref, un instant de douceur et de sérénité où l’on se dit que rien ne peut arriver !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !