Grain de sel #75

Grain de sel

 

Ups

  • Une super vidéo pour échanger sur la question délicate de l’anorexie ou de la boulimie des adolescents et servir de base à des discussions en famille, à l’école….Ou comment comprendre en quelques minutes les causes multifactorielles de ces maladies et apprendre à faire preuve d’empathie et de bienveillance vis-à-vis des personnes qui souffrent de ces troubles du comportement alimentaire.
  • Une solution en or contre le gaspillage alimentaire que celle du Frigo Jaune, une initiative originale qui, dans les restaurants d’entreprise, remplace le gaspillage en véritable aubaine pour les employés ! Partant du constat qu’aucun restaurant au monde ne peut prévoir avec exactitude la quantité de nourriture dont il a besoin chaque jour et que l’immense majorité de ce rab finissait à la poubelle, le Frigo jaune propose de reconditionner les restes du déjeuner pour permettre aux salariés de repartir avec à la sortie du bureau. S’éviter d’avoir à cuisiner à la maison, faire des économies ou offrir un bon plat à une personne dans le besoin, les motivations sont multiples…. et les salariés contents !
  • Un article intéressant qui rappelle que la préférence des bébés pour le sucre est présente dès la naissance et que l’éducation au goût commence également très tôt, «in utero». L’effet inné “bec sucré” diminue très vite avec l’âge, sauf si on le maintient 🙂 Bref, variété et modération sont nécessaires dès le plus jeune âge pour développer les papilles des enfants !

 

Downs

  • Après la cuisine moléculaire il y a quelques années (qui consistait à cuisiner avec des ustensiles modernes, d’habitude réservés à l’expérimentation scientifique), place à la cuisine note à note qui consiste à créer de nouveaux aliments en partant de composés purs (comme l’eau ou l’éthanol). Hervé This travaille sur cette nouvelle technique qui pourrait selon lui “nous permettre de lutter contre le gaspillage et la sous-nutrition tout en révolutionnant notre façon de nous alimenter”. Hum, je suis sceptique bien sûr…. pour moi, il s’agit surtout d’expériences chimiques 🙁
  • Pour combattre le surpoids et l’obésité, des experts recommandent de mieux protéger les enfants du marketing et des publicités alimentaires en faveur des « produits de mauvaise qualité nutritionnelle ». Ils recommandent d’interdire le recours à des techniques dotées d’un pouvoir de persuasion particulièrement fort, comme l’utilisation de porte-parole de marque et de s’en servir plutôt pour faire passer des messages sanitaires. L’idée est louable mais l’industrie agro-alimentaire suivra-t-elle ?

 

La photo, c’est un bol de nouilles sichuanaises, des pâtes fraîches, réalisées sur place et dégustées à l’atelier Mala, une petite cantine du 9ème arrondissement. Savoureuses, copieuses (personne n’a pu terminer, c’est dire) et vraiment pas chères, que demander de plus ?!

Laisser un Commentaire

Laisser un Commentaire