Grain de sel #68 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #68

Grain de sel

Ups

  • Réjouissante idée que celle du village de Bioule, dans le Tarn-et-Garonne : la cantine municipale accueille les écoliers… mais aussi les personnes âgées. Faire de l’intergénérationnel pour décloisonner les univers, rompre la solitude des personnes âgées et permettre aux enfants de bénéficier de l’expérience de leurs aînés…. une belle occasion d’échanges et de partages savoureux autour d’un repas, non ?!
  • Un article intéressant d’une nutritionniste québécoise qui met en exergue 2 façons de manger bien différentes en France et aux Etats-Unis. Chez nous, on a plutôt tendance à faire des associations culinaires, être attentif au goût et au plaisir ainsi qu’à la qualité de ce qu’on mange. Les Américains en revanche auraient une vision nutritionnelle de l’alimentation, focalisée sur la santé et donneraient la priorité aux quantités. Evidemment, il s’agit de grandes tendances…. mais elles ont le mérite d’inciter à la réflexion !
  • Enfin une réponse claire à une question que de plus en plus de personnes se posent : les produits laitiers sont-ils bons pour la santé ?  Nous n’avons pas BESOIN de consommer des produits laitiers mais ils représentent un intérêt SANTE (compte tenu de leurs qualités nutritionnelles). Voilà pour les faits scientifiques. Charge à chacun ensuite de se faire son opinion ou sa conviction !

Downs

  • Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-ondes puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ? C’est la question qu’on peut se poser quand on voit se développer ces produits adaptés au grille-pain pour une plus grande facilité de préparation. On n’arrête pas le progrès 🙁

 

La photo, c’est un déjeuner savoureux à l’occasion de retrouvailles non moins savoureuses : une part de pizza et une salade d’antipasti chez Mamma Roma (et une boisson à 11€, rien à dire) dans le 17ème.

 

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !