Ups and Downs - veille food - actualité food

Grain de sel #63

Grain de sel

Ups

  • Je suis fan inconditionnelle de Jacky Durand, je trouve sa plume inimitable et j’adore me délecter de ses chroniques culinaires sur Libération. Une des dernières en date nous encourage à cuisiner car “l’hiver est la plus belle saison pour fricasser des frichtis qui sont autant de bouillottes pour l’humeur et la carcasse”. Et de continuer en disant que “la cuisine, c’est l’alcôve des petits bonheurs, ceux qui s’invitent tout seuls, c’est le boudoir des confidences”. Tellement bien dit !
  • Une vidéo drôle et riche d’enseignements aussi : des enfants sont filmés en train de goûter à un siècle de recettes de régime. Du régime au pamplemousse des années 1930 au chia pudding d’aujourd’hui, en passant par le Slim Fast des 80’s, tout y passe. Et les mimiques sont tour à tour dégoûtées, écœurées, sceptiques et aventurières ! De quoi prendre un peu de distance avec tous ces régimes à la mode, non ?!

Downs

  • Une étude canadienne vient de mettre en évidence l’association entre le temps passé sur les réseaux sociaux et une alimentation déséquilibrée. Plus les jeunes sont connectés sur les réseaux, moins ils mangent de façon équilibrée. Sans compter ceux qui surfent et mangent en même temps et se déconnectent donc complètement de leurs sensations ! Les réseaux sociaux, nouvelle bête noire des nutritionnistes ?
  • Un article intéressant pose la question des objets connectés et de la prodigieuse mine d’informations qu’ils représentent, et donc d’éventuelles dérives dans l’utilisation de ces données. Electroménager : sommes-nous épiés à domicile ? Point de vue alarmiste ou vraie question, il est sans doute encore trop tôt pour le dire ?
  • Aux États-Unis, le Nutella se bat pour être une «confiture» comme une autre, et passer du statut de «nappage à dessert» à la famille des «confitures» et autres aliments à tartiner. L’enjeu ? Prouver que les Américains en mangent moins (comme une confiture) et diminuer facialement le nombre de sucres et de calories indiquées sur le paquet, pour en vendre plus. Bienvenue aux USA !

 

La photo, ce sont des coquilles Saint Jacques sur un parmentier de pommes de terre à la truffe noire et poireaux torréfiés, dégustées chez Citrus Etoile, un restaurant gastronomique du 8ème. Je n’ai pas souvent l’occasion de déjeuner dans ce genre d’établissement, mais c’est un enchantement des sens et un festival de saveurs à chaque fois. J’en ai encore les papilles qui frétillent d’ailleurs !

 

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !