Ups and Downs - veille food - actualité food

Grain de sel #62

Grain de sel

Ups

  • Un article instructif pour mieux comprendre pourquoi on est à cran quand on a les crocs, ce lien subtil entre la faim et la colère (ce que certains nomment la “crolère”, contraction entre crocs et colère). La colère du ventre vide serait due à la chute de glycémie et la sécrétion d’hormones du stress (adrénaline et cortisol). Bon cela dit, l’article n’explique pas pourquoi certains d’entre nous sont plus fébriles que d’autres !
  • Un rappel évident mais utile, surtout après les agapes des fêtes, dites non à la détox et en particulier, ne vous laissez pas avoir par les cures de jus de fruits. Hors de prix, elles n’ont rien de sain ni de vertueux et entretiennent de dangereuses liaisons avec les troubles du comportement alimentaire. En particulier, “elles ne font que fétichiser une relation étrange et obsessionnelle à la nourriture”….

 

Downs

  • Un article intéressant qui explique pourquoi le sucre est devenu notre ennemi public n°1 ? “Le glucose est en effet passé du statut d’ami des enfants à celui d’ennemi public à éradiquer”. Pour ne pas dévier vers un tel extrémisme, gardons en tête que la quantité est plus dangereuse que la qualité et ayons conscience que cette disgrâce est en grande partie liée à la quête, contemporaine, de l’apparence et de la santé parfaites et à la méfiance de plus en plus accrue envers l’industrie. Comme toujours, modération et bon sens sont à privilégier dans l’assiette !
  • Nouvelle innovation FoodTech qui me défrise : KFC veut proposer en Chine des menus adaptés aux clients fidèles via la reconnaissance faciale. Objectif : accélérer le processus de commande à la borne pour les visiteurs réguliers et proposer des recommandations alimentaires aux autres (bonjour la stigmatisation en fonction du sexe ou de la corpulence ! ). Heureusement, l’idée que KFC stocke des informations personnelles dans une base de données contenant photos et habitudes alimentaires ne fait pas l’unanimité !
  • Autre innovation qui me laisse pantoise : une petite chaîne américaine green, écolo, healthy et végétarienne vient de s’installer à New York et entend révolutionner le fast-food. Le principe ? Pas de table, pas de serveurs en salle, pas de cuisine apparente ou de personne pour vous accueillir et des bols de quinoa servis par des robots pour tout le monde ! Pour le contact humain, passez votre chemin !

 

 

La photo, c’est un chocolat chaud qu’on ne présente plus, celui du mythique salon de thé Angelina rue de Rivoli. Honnêtement, je ne suis pas suffisamment familière de cette boisson pour vous dire si elle est meilleure qu’ailleurs, mais c’était réconfortant à souhait, parfumé, assez intense en cacao et presque sirupeux. Bref un joli moment, d’autant que la dernière fois remontait à il y a tout juste 15 ans !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !