Ups and Downs - Veille food - Actualité Food

Grain de sel #59

Grain de sel

Ups

  • Le partage d’un repas favorise la rencontre, mais que mettre sur la table quand on n’embrasse pas la même tradition ? C’est la question du repas interreligieux que pose cet article intéressant. La solution ? L’auberge espagnole : “on s’assied autour de la table même si on ne mange pas de tout” ! Et oui, manger ensemble est plus important que manger pareil !
  • Si vous vous posez la question de savoir ce qu’est un Flexitarien, cette tendance en vogue depuis quelques années déjà, la réponse est ici : ni Végétarien, ni Végétalien, le Flexitarien tend à réduire sa consommation de protéines animales. Et beaucoup de gens ignorent d’ailleurs en faire partie aussi.

Downs

  • Un article qui s’interroge sur comment on mangera demain ? La réponse avec 7 startups : repas à boire, insectes, chewing-gum énergisant…. ça ne me fait pas rêver, et vous ?
  • Encore une idée saugrenue, celle de la mode de la prétox pour limiter les « dégâts » à l’avance et préparer son corps aux excès. N’importe quoi ! Stop aux restrictions, faisons confiance à nos sensations et écoutons-nous !
  • Un article intéressant mais sur lequel je ne suis pas d’accord : certaines situations sociales pousseraient les hommes à manger plus que de raison. Il semble en effet qu’en présence d’amis, la gente masculine mange davantage et souvent en quantité excessive pour prouver sa virilité ? M’est avis qu’il s’agit plutôt d’un effet d’entraînement lié à la convivialité et valable pour les deux sexes, non ?

 

La photo, c’est une plancha langoustines et St Jacques sur risotto dégustée dans le bistrot Reflets de Seine à la sortie du théâtre du Palais Royal : une jolie surprise (surtout quand on s’attend à un menu touristique) pour un plat tout en saveurs !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !