veille food - ups and downs

Grain de sel #58

Grain de sel

Ups

  • Manger moins vite aide à manger moins et est donc un moyen efficace pour stabiliser son poids ! On le savait déjà mais un rappel est toujours utile. En prenant le temps de savourer son plat, la satiété arrive plus vite, la vidange gastrique se fait plus lentement, les sensations de dégustation sont décuplées et on mastique mieux…. Bref, savourons !

Downs

  • Un article intéressant mais sombre sur la grande distribution et le bio : alléchées par la progression du marché des produits d’agriculture biologique, les grandes enseignes de distribution s’y engouffrent, avec leur logique de volume et de produits standardisés. Menaçant d’industrialiser la bio et d’en perdre les valeurs…..
  • Près de cent scientifiques européens et américains ont dénoncé les intérêts industriels qui « déforment délibérément des preuves scientifiques » pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques capables d’interférer avec le système hormonal et de diminuer la fertilité humaine. Sans compter qu’ils sont aussi soupçonnés d’affecter le système immunitaire et la fonction respiratoire chez l’enfant, et de favoriser le diabète. Inquiétant !
  • Un article qui récapitule les dix régimes les plus tordus des stars. Manifestement beaucoup d’entre elles ont oublié les dimensions “plaisir” et sociales de l’alimentation ! Et bonjour les troubles du comportement alimentaires et les carences !

 

La photo, ce sont des St Jacques cuites dans leur coquille sur une purée de potimarron et jambon ibérique dégustées au restaurant Les Poulettes Batignolles. Un régal en belle compagnie, que demander de plus ?!

 

 

 

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !