Veille food

Grain de sel #52

Grain de sel

Ups

  • Une nouvelle tendance réjouissante est à signaler dans les restaurants qui retrouvent le sens du partage ! Aujourd’hui, on ne se partage plus seulement les assiettes, mais les plats. Ceux-ci circulent en effet entre les convives, chacun composant son assiette au gré de son appétit. L’assurance d’une ambiance décontractée et conviviale ?

Downs

  • On savait déjà que les autres influençaient nos choix alimentaires, une étude récente de l’Inra sur le comportement alimentaire hors domicile révèle que le choix ouvre l’appétit et entraîne une augmentation de la consommation de 17%. Difficile de rester centré sur ses besoins et de résister à l’effet d’entraînement quand il y a pléthore de plats manifestement !
  • Un décryptage  intéressant de nos choix alimentaires par Eric Roux, porte-parole de l’Observatoire des cuisines populaires, conforte dans l’idée que «nos menus sont avant tout des enjeux politiques » ! Et comme il est souvent “plus flatteur d’avoir un téléphone dernier cri plutôt que de faire à la maison une soupe d’un producteur local”, beaucoup de personnes font des choix de priorité discutables !

 

La photo, c’est du porc façon “Larmes du tigre”, c’est-à-dire laqué et cuit sur une plaque chauffante, dégusté chez Mme Shawn. Une spécialité thaïlandaise parfumée et délicieuse !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !