Grain de sel #50 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #50

Grain de sel

Ups

  • Un article plein de bon sens sur le régime “paléo”, ce régime alimentaire qui prône un retour à ce que mangeaient nos ancêtres. Sans le condamner, l’auteur invite à éviter les arguments pseudo-scientifiques, dans la mesure où “le régime paléo « s’appuie » sur une image fantasmée d’un Eden alimentaire originel et fait fi  de l’évolution biologique”. Cette invitation à prendre du recul est valable pour tous les régimes ! Gardons notre sens critique (et évitons les régimes d’ailleurs !).
  • Un article réjouissant et de saison : raclette versus fondue : on refait le match ! Quand Libération énumère avec humour les dix bonnes raisons de taper dans ces spécialités fromagères, on dit OUI (et ça donne faim !).

 

Downs

  • Un article édifiant qui donne des conseils pour reconnaître une viennoiserie industrielle d’une artisanale. On y apprend que 80% des viennoiseries présentes en boulangerie sont d’origine industrielle. Sans que le consommateur n’en ait la moindre idée. Comme la confusion est souvent de mise ” petite boulange de quartier = fait maison”, il est urgent de prévoir une législation sur la viennoiserie, comme c’est déjà le cas pour le pain !

 

La photo, c’est une pizza délicieusement colorée dégustée chez Fratelli, un restaurant de quartier toujours bondé.

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !