Grain de sel #46 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #46

Grain de sel

Ups

  • Après la saveur umami (que l’on retrouve dans la viande ou le fromage, entre autres) et le gras (qui a aussi un goût unique dénommé “l’oleogustus), des scientifiques ont identifié un nouveau goût : celui spécifique aux féculents ! Une saveur bien particulière, qui manquait assurément à la palette des autres goûts (salé, sucré, acide et amer) et qui me séduit énormément (et je suis sûre que je ne suis pas la seule !)… Les pâtes, le pain et le riz enfin réhabilités ?!
  • Je crois vous avoir déjà parlé des chroniques gourmandes de Jacky Durand dans Libération, elles me font souvent saliver et j’adore sa façon de raconter des choses toutes simples et d’honorer ainsi le lien entre cuisine et identité, cuisine et sentiments, cuisine et souvenirs…. Sa dernière chronique traite des confitures pour agités du bocal ! Morceaux choisis : “les confituriers confisent de la générosité et des souvenirs qu’ils aiment à partager” ou encore “la confiture est une tranche de vie à tartiner, une histoire qui dégouline sur le pain grillé” Que c’est beau !
  • Un article très intéressant sur la psychopathologie du 2ᵉ cerveau ou les souffrances du moi-ventre : les perturbations de la flore intestinale (microbiote) et du système digestif jouent un rôle non négligeable (et de plus en plus étudié) dans l’apparition de différents troubles… Enfin, on s’intéresse à notre ventre !

Downs

  • Une analyse intéressante qui explique pourquoi la “taxe malbouffe” est une mauvaise idée. Face au projet d’imposer une fiscalité spécifique sur certains aliments, gardons en tête que “la prévention est légitime, la chasse à la calorie au nom d’un tropisme hygiéniste est contestable” ! En bref, la solution, ici comme ailleurs, sera toujours de commencer par éduquer ! Et cela pour éviter de montrer du doigt ceux qui ne consomment pas “dans les règles de l’art” et aboutir à cette question qui n’a pas fini de faire couler de l’encre : faut-il faire payer les assurés santé en fonction de leur mode de vie, et notamment pénaliser (stigmatiser ?) les personnes ayant des pratiques alimentaires jugées malsaines ?
  • Nouvelle innovation Food, il semble que la viande artificielle emballe les USA ! Une start-up a mis au point un burger à base de « sang végétal » et a reçu des investissements de Google ou encore Bill Gates…. Inventer des nouveaux produits, pourquoi pas, mais cela n’évitera pas de se poser la question sur sa consommation de viande “normale” !

 

La photo, c’est une assiette du jour dégustée chez Une souris et des hommes, une jolie pâtisserie / déjeuner sur le pouce qui fait aussi librairie dans le 9ème. Une assiette colorée et un dessert, le tout maison, pour 12 €, rien à dire, non ?!

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !