Grain de sel #45 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #45

Grain de sel

Ups

  • Une vidéo passionnante sur les inégalités sociales de consommation alimentaire et leurs conséquences en matière de santé, et un chiffre qui témoigne du clivage social : l’obésité concerne 13% des ouvriers et 6% des cadres. Face à ce constat, les actions de prévention doivent nécessairement s’adapter en fonction des groupes sociaux…. Il y a encore du chemin à faire !
  • Un témoignage d’utilité publique intitulé « oui étant grosse, j’ai le droit de porter un short » ! Cette blogueuse revendique son droit de s’habiller comme on veut quelle que soit sa silhouette, et souhaite combattre le body-shaming “en prenant position avec ses vêtements”. Lecture indispensable !
  • Une innovation rigolote avec ce poivrier hacker de wifi qui peut sauver les dîners en famille ! Dolmio ne fabrique pas que des sauces tomate : son poivrier hacker de wifi, conçu comme une plaisanterie à l’origine, a été tellement plébiscité par des parents frustrés venus du monde entier qu’il vient de voir le jour. Dommage d’en arriver là mais j’adore l”idée “when families disconnect, they connect” !

Downs

  • Une étude mondiale démontre que 2/3 des personnes ont encore des restrictions alimentaires : obésité, diabète, hyper cholestérol ou hypertension… voici les craintes qui pousseraient 64% des consommateurs dans le monde à adopter un régime “sans” qui limite ou interdit la consommation de certains aliments ou ingrédients. En France, 21% des Français évitent le sucre et 3% le gluten.
  • Un article qui interroge la tendance monoproduit, ces restaurants qui proposent un même produit sous différentes formes possibles (sucré, salé, froid, chaud) et avec différents parfums (aussi bien classiques que d’autres qui sortent de la norme, et des saveurs inventées, exclusives ou insolites). Cette tendance marketing va-t-elle trop loin ? Toujours est-il que c’est déjà compliqué de se mettre d’accord sur un resto, alors avoir un seul produit au menu, bof !
  • Je vous avais déjà parlé de cette innovation : un robot pourrait bientôt remplacer un grand Chef, en voici la démonstration par l’image ! Franchement, je suis obligée de reconnaître que c’est impressionnant… mais ça ne me fait pas rêver ! Et le plaisir de faire soi-même alors ?

 

 

La photo, c’est un buffet maison, savoureux et coloré, pour accueillir des amis et fêter comme il se doit un événement important. C’est surtout le joli souvenir d’une soirée remplie d’amour et de plaisirs partagés. 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !