Grain de sel #40 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #40

Grain de sel

Ups

  • Une belle initiative que ce restaurant éphémère à New York qui célèbre la mixité culturelle tout en faisant la promotion du service de traduction Google Translate ! Même si chaque pays possède sa propre culture gastronomique représentative de ses mœurs et de son histoire, la nourriture reste un un langage universel, comme en témoignent les retours enthousiastes des convives de ce restaurant….. Tiens ça donne bien envie de tester !
  • Un vent de rébellion souffle dans une maison de retraite à Lyon depuis que les menus ont été révisés pour être plus équilibrés ! Les résidents ont signé une pétition qu’ils ont envoyée à l’adjointe au maire pour défendre leurs droits à  “profiter des petits plaisirs de la vie comme la bonne bouffe”. Ils s’indignent de cette dictature alimentaire qui voudrait les faire mourir en bonne santé, “ce démon hygiéniste qui pousse à traquer le moindre des plaisirs sous le prétexte que ce qui est bon serait mauvais”. Bien dit !
  • Une magnifique définition de l’intuition offerte par Thierry Jansen, un chirurgien devenu psychothérapeute et auteur. “L’état intuitif est une façon d’être présent à soi et au monde. J’entends mon corps qui me dit oui ou non, et je me fie à ses indications”. Cela semble tellement simple ! Et ça vaut la peine de l’appliquer dans sa façon de se nourrir également….

Downs

  • De nouveaux gourous du manger sain ont fait leur apparition outre-Manche : les sœurs Hemsley sont devenues les divas des foodistas et souhaitent sensibiliser à l’importance de bien manger. Si l’idée de départ est respectable, il semble que les deux sœurs soient en train de créer un véritable empire de leur mode alimentaire. Avec leurs livres de recettes, leurs émissions de télévision et l’ouverture de leur café, elles sont partout et contribuent à ancrer l’idée d’aliments sains versus des aliments diabolisés (cf leur justification à s’autoriser rarement des viennoiseries : “comme nous mangeons sainement et équilibré la plupart du temps, ns sommes équipées pour faire face à un croissant”.)
  • Attention à l’intox qui sévit de plus en plus sur les réseaux sociaux, le thé vert ne fait pas mincir ! Il semble que cette idée bizarre ait infusé sur Instagram, à grands renforts de communication par le biais d’influenceurs. A la clé, les marques en profitent pour justifier des prix de thé délirants bien sûr !
  • Nouvelle innovation Food Tech, Bratwurst Bot est un robot qui gère vos barbecues ! Ce robot totalement autonome, localise les espaces vides sur la grille et place avec une pince autant de saucisses que nécessaire, les retourne et les sert. Et comble de l’innovation, “une tablette derrière le robot sert de visage au chef cuisinier qui interagit avec les invités”. Au secours !

 

La photo, c’est une assiette de saumon fumé et tarama dégustée dans le restaurant l’Ecluse Saint Honoré. Délicieuse (même si pas donnée)  et tout à fait adaptée à ce dont j’avais envie : une assiette froide pour pouvoir prendre le temps de discuter toute la soirée sans me préoccuper de la température de mon plat !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !