Grain de sel #36 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #36

Grain de sel

Ups

  • Une idée géniale pour aider les enfants à apprécier les fruits et légumes : Food&Pleasure propose des ateliers dans les écoles (en Belgique uniquement) pour familiariser les enfants avec panais, courgettes et autres asperges ! De quoi  vaincre la néophobie alimentaire caractéristique de l’enfance ! Essentiel, d’autant qu’une étude vient de révéler qu’1 enfant sur 3 ne connaît ni poireau, ni courgette, ni artichaut 🙁
  • Une étude du Credoc fait le point sur les Français et leur quête de qualité.  En matière alimentaire, il semble que le triptyque “variété des repas, convivialité et plaisir” soit l’objectif prioritaire, alors que les Américains valorisent plus une alimentation fonctionnelle ! Ouf, vive l’hédonisme à la française !

Downs

  • Un article qui fait réfléchir sur le phénomène Food Porn et son omniprésence dans les restaurants…. Avec une question “faut-il interdire les photos” ou plus simplement sensibiliser les clients au fait que la photo n’est pas un exhausteur de goût (même si “le visuel est en train de prendre le pas sur la cuisine,celle où l’on parle de goûts, de textures, de saveurs”) et peut nuire à l’expérience conviviale du repas ?
  • Face au choc du Brexit, certains ont décidé de prendre un peu de distance via l’humour en s’interrogeant sur les répercussions gastronomiques avec une question cruciale : si la gastronomie anglaise quittait la France…. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, là aussi, l’Europe perdra beaucoup (chefs, spécialités, fromages) 🙁

 

La photo, c’est une assiette végétarienne dégustée à la Villa Lys. Franchement rien d’exceptionnel si ce n’est le cadre (la terrasse en bordure du Palais Royal), mais de temps en temps, une belle compagnie vaut mieux qu’une bonne assiette !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !