Grain de sel #33 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #33

Grain de sel

Ups

  • Une plate-forme lancée par la mairie de Paris vient de sélectionner 20 start-ups dans le domaine de l’innovation Food (innovations dans la production alimentaire ou la restauration, dans les nouveaux usages de consommation …) qui seront incubées et accompagnées dans leur développement. Allez jeter un œil sur les start-up retenues, c’est ébouriffant !
  • Le label V / végétarien arrive enfin en France : il garantira les aliments dénués de tout produit d’origine animale, avec une distinction Végane supplémentaire (pour les produits exempts de produits laitiers, d’oeufs, de miel, d’arômes et d’additifs d’origine animale. A la clé : un gain de temps pour les végétariens qui n’auront plus à décortiquer les étiquettes dans les rayons !
  • Un excellent article pointant le snobisme des Foodies. Quand aimer bien manger devient une distinction sociale, les inégalités s’accroissent nécessairement ! Cela fait réfléchir, et c’est vrai qu’au retour d’un séjour thérapeutique avec des patients toxico, je confirme que le bien manger n’est pas une préoccupation majeure pour tout le monde.

Downs

  • Un article intéressant sur les insectes de nos (futures) assiettes qui aborde les questions essentielles “pourquoi en manger, est-ce que c’est bon, y’a-t-il un risque sanitaire, est-ce légal ?” et en conclut que “nul ne résistera à la vague d’insectes qui déferlera dans nos assiettes d’ici 2050”. Pas si catégorique pour ce qui me concerne !

 

La photo, ce sont des choux au thé matcha de la boulangerie pâtisserie Boris Lumé, rue Caulaincourt. Croquants à l’extérieur, moelleux et onctueux à l’intérieur, un régal !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !