Grain de sel #28 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #28

Grain de sel

Ups

  • Des articles intéressants qui dépassionnent le débat sur la consommation de viande rouge et permettent de se faire sa propre idée et/ou d’être matière à discussion entre gens sensés ! Le 1er pose la question de l’opposition entre animal et végétal dans notre alimentation, et le 2ème aborde pédagogiquement (c’est le ptit Libé, donc pour une cible enfants) les choses sous l’angle de l’animal à la viande, et tous les deux donnent matière à réflexion !
  • Un article étonnant sur le succès du cassoulet aux Etats-Unis ! Présenté comme un ragoût un peu chic, plus cosmopolite et sophistiqué que les haricots mangés sur place, c’est aussi une alimentation “comfort food” qui donne lieu à plein de recettes adaptées et customisées ! A tel point que le journaliste en conclut que “gras, viandard, généreux dans ses proportions et pas prétentieux esthétiquement, le cassoulet est peut-être plus américain que français” !
  • Fête du Pain oblige (elle aura lieu du 23 au 29 mai, dans toutes les régions de France), un certain nombre d’articles mettent à l’honneur le pain dans toutes ses variétés (notamment avec des céréales, des fruits frais ou confits, des amandes / noisettes, du miel, des agrumes….j’en salive rien que d’y penser !) et en profitent pour réhabiliter quelques idées reçues sur cet aliment quotidien !
  • Le point de vue d’une journaliste qui défend l’idée que l’innovation en cuisine va trop loin et a atteint ses limites (elle rappelle que “les goûts ne s’ajoutent pas comme des fonctions sur un téléphone”). Entre mélange des genres et hybridation des recettes, elle prône un retour à la simplicité. J’aime beaucoup le parallèle avec le baba au rhum qui fait son grand retour, et dresse un bras d’honneur à toutes les modes en affirmant haut et fort “je suis gros, je suis moche et plein d’alcool, et vous ne me changerez pas” !

Downs

  • Un décryptage intéressant sur les  10 tendances lourdes dans l’agroalimentaire (prise en compte des flexitariens, clarification des étiquettes, développement de produits sans…) mais qui pointe une fois de plus du doigt notre tendance à “calculer, choisir, éviter, exclure ou se lâcher”… Et si on s’écoutait plutôt ?
  • Une assiette permettrait d’absorber les graisses pour lutter contre l’obésité : grâce à 500 trous intégrés, l’AbsorbPlate va retirer le surplus d’huile des préparations, à la manière d’une véritable éponge… ou d’un Sopalin. A l’arrivée, ce n’est jamais que 30 calories au max (7 ml de gras) économisées ! Bref, on ferait mieux d’écouter ses sensations alimentaires 🙂

 

La photo, c’est un chou à la vanille dégusté sur le stand Michalak à mon retour à Paris Gare de Lyon, après un week-end régénérant en art-thérapie. Une petite douceur pour me rebooster avant de reprendre le métro, ça ne peut pas faire de mal 🙂

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !