Grain de sel #24 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #24

Grain de sel

Ups

  • Un très bel article sur Le ventre, épicentre de nos émotions qui montre combien cet organe mal-aimé fascine désormais les psys et les cercles scientifiques et qui interroge sur le rapport que nous entretenons avec notre ventre. Parution en 2015 du livre Le Charme discret de l’intestin (que je vous recommande chaudement) oblige, le ventre fait de plus en plus parler de lui, preuve s’il en est que “dans une société qui sanctifie l’activité cérébrale, on a besoin d’équilibrer en faisant circuler l’énergie dans le ventre.”

 

Downs

  • Ce qui n’empêche pas que les régimes soient toujours d’actualité par ailleurs ! A l’occasion d’un salon consacré aux allergies alimentaires et donc aux produits «sans», la question “va-t-on encore manger ensemble à table ?” était sur toutes les lèvres. En cause, une rationalisation de l’acte de se nourrir, pour partie explicable …. par des discours alimentaires anxiogènes.
  • Les résultats d’une étude intéressante sur “Les Français et les bag-in-box“, vous savez les bouteilles en cubi : 23% seraient déçus si on leur en offrait et 35% n’en achèteraient pas…. Comme quoi, ce n’est pas encore entré dans les mœurs quand même !
  • Une polémique qui n’a pas pu vous échapper cette semaine sur les Carbonara Gate ou le tollé provoqué par une recette postée sur un site français évoquant des lardons et de la crème fraîche pour cuisiner des pâtes carbonara, et mettant en émoi la communauté italienne ! Véridique ! Personnellement, je suis plutôt de l’avis de Maryse Condé “les plats n’ont pas de nationalités, ils sont offerts au goût et à la fantaisie de chacun”.
  • Une enquête (ou plutôt un reportage photos) sur la malbouffe chez les étudiants qui permet de se rendre compte des raisons pour lesquelles les jeunes ne cuisinent pas. Morceaux choisis : “J’évite généralement de cuisiner pour le temps que ça prend et la vaisselle que ça laisse” ou encore “Avant le budget alcool était plus important, maintenant je privilégie la bouffe.”

 

La photo, c’est un scone aux raisins dégusté chez Gontran Cherrier….. parce que de temps en temps, cela fait du bien de s’offrir un peu de réconfort !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !