Grain de sel #20 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #20

Grain de sel

Ups

  • Deux témoignages de chefs m’ont particulièrement touchée cette semaine : celui de Pierre Gagnaire d’abord qui a inventé une cinquième saison en cuisine “pour nourrir le moment creux entre l’hiver et le vrai printemps : il y a chaque année un rayon de soleil, un souffle d’air différent, un bourgeon qui apparaît, une sensation de renouveau qui indiquent la fin du froid ; le cuisinier doit essayer d’exprimer, malgré la pauvreté du marché, l’idée du renouveau”. Et celui d’Alexandre Gauthier, autre chef multi-étoilé, qui défend le droit à l’erreur en cuisine : “je teste, je goûte, je me trompe, je recommence…. l’erreur, c’est la compétition”. Poétique et décomplexant, cela fait du bien à lire, non ?
  • 10 dessins humoristiques autour de la seule chose essentielle dans la life : la bouffe ! C’est hyper bien vu, j’adore le coup de crayon de ces illustrations qui ont, en plus, le mérite de faire réfléchir sur la place que tient la nourriture (et la cuisine) dans notre vie ! Mention spéciale à “il n’y a pas de “nous” qui tienne avec la nourriture” !
  • Un beau projet qui parle patrimoine culinaire et terroirs avec Histoires de charrues et d’assiettes : deux  agronomes cuisinières ont décidé de partir à la découverte des histoires du patrimoine culinaire en brossant des portraits de femmes et d’hommes qui contribuent à construire le patrimoine culinaire de leur région, qu’ils soient agriculteur, chasseur, cuisinier, artisan, industriel ou encore simple amateur… Belle initiative, je trouve !
  • Une interview précieuse de Blanche Magarinos-Rey, avocate de Kokopelli, cette fameuse association qui vend des graines libres de droit, et s’oppose ainsi au verrouillage juridique et biologique des semences. La solution : promouvoir la variété, y compris auprès des agriculteurs qui ont peur de perdre en rendement ou en primes !

 

Downs

  • Un article sur le Cloud Bread, un pain sans farine, sans gluten, aussi léger qu’un nuage qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Pas de souci évidemment à ce que certaines innovations Food voient le jour (en particulier pour les intolérants au gluten) mais attention à ne pas présenter ce Cloud Bread comme  “une alternative de taille pour les amoureux du pain qui veulent garder la forme” !

 

La photo, c’est un escargot aux amandes de la boulangerie Terroirs d’avenir dans le 2ème : un feuilleté croustillant, des amandes concassées pour le croquant et une onctueuse pâte qui ressemble à la frangipane à l’intérieur… bref un régal !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !