Grain de sel #2 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #2

Grain de sel

C’est reparti pour mes coups de cœur et mes coups de calgon de la semaine !

Ups

  • Une initiative canadienne de sensibilisation sur le poids pour inviter à ne pas parler de poids pendant une semaine du 9 au 13 novembre. Parce qu’on a bien mieux à se dire ! Alors cap ou pas cap ?
  • Bravo à la créativité sans limite d’une maman qui a trouvé un moyen infaillible pour faire manger des légumes à son fils. Cela force le respect tant de patience pour mettre en scène des plats, non ?!
  • Il paraît que de plus en plus de gens mangent seuls au restaurant, et que ce serait même tendance. Personnellement, j’adore ça parce que cela me permet d’être vraiment à l’écoute de mes sensations, mais alors sans téléphone et sans journal pour être vraiment connecté à soi !
  • Une question qui a le mérite d’être posée : et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ? Vivre sans frigo, ça me semble encore vertigineux… Pas vous ?

 

Downs

  • Des innovations food qui vont soi-disant nous simplifier et agrémenter la vie : un robot qui analyse votre personnalité au vu de vos publications Facebook et vous propose le cocktail approprié ou Pizza Hut qui se targue de décrypter notre inconscient par l’eye-tracking pour vous servir la pizza que vous désirez secrètement ! On n’en fait pas un peu trop là ?!!
  • Le témoignage d’un chef « on n’a pas le choix,  il faut montrer sa bouille » qui confirme s’il en était besoin la starification des chefs. Je n’ai rien contre le fait de parler des chefs, ce sont pour moi des artisans voire des artistes, mais la médiatisation à outrance me gêne un peu (il y aurait même un buzzomètre des chefs) : elle est préjudiciable à l’expérience sensorielle car « les gens ne consomment plus de la cuisine, ils consomment des cuisiniers ».

La photo, c’est un plat de sushis chez Kokoya, une cantine minuscule mais authentique dans le 17ème : aussi bon que beau !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !