Grain de sel #19 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #19

Grain de sel

Ups

  • Je crois vous en avoir déjà parlé tant je trouve cette initiative réjouissante, il est désormais possible de manger ses propres légumes poussés sur la toile ! Pour devenir « ageekculteur », rien de plus simple : l’application monpotager.com permet à chacun de créer son propre potager en plantant de vrais légumes en ligne . Des produits frais dans l’assiette au rythme des saisons… le rêve pour les citadins que nous sommes, non ?
  • Une nouvelle qui fait du bien, dans le marasme ambiant, il semblerait que face à la crise agricole, le bio tire son épingle du jeu ! Des agriculteurs se tournent vers le bio pour retrouver un pouvoir de décision, un prix rémunérateur et ne plus être qu’un numéro…. Et comme tout l’édifice repose sur l’appétit des consommateurs pour l’alimentation bio, vous savez ce qu’il nous reste à faire ?
  • Un autre article  réjouissant sur l’éducation alimentaire, considérée par Jean-Pierre CORBEAU, professeur de sociologie comme “une forme d’humanisme” : “il faut revaloriser le plaisir, apprendre aux gens à goûter, à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Evidemment, je plussoie : OUI à la gastronomie appréhendée sous le mode ludique, NON à la déconstruction de l’aliment et OUI au plaisir !

 

Downs

  • Un article flippant (selon moi) sur la cuisine du futur : frigo équipé de caméras, four préchauffé en rentrant du boulot et plaque de cuisson hyper intelligente…. Avec tous ces écrans et gadgets technologiques, cela va être dur de savourer la cuisine en pleine conscience à l’avenir !

 

La photo, c’est le meilleur flan du monde (n’ayons pas peur des mots !) de la boulangerie Ô Fournil des Artistes à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse 🙂 Onctueux, délicatement parfumé, une merveille !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !