Grain de sel #18 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #18

Grain de sel

Ups

  • A noter, une tribune enthousiasmante sur le fait que “Bien manger, cela s’apprend” et des pistes pour  assurer la transmission de cette culture, et stimuler le plaisir du « bien manger » : diffuser le savoir-faire par la connaissance du produit et des recettes, développer le savoir-être et le questionnement pédagogique, éduquer au goût… le trio gagnant pour manger avec plaisir !
  • Manger! Quand le cinéma se met à table ! Du 2 mars au 14 avril, le Forum des images se met en mode « Manger » avec 75 films pour ouvrir les yeux, l’esprit et … l’appétit ! Une perspective réjouissante pour saliver sur grand écran. Je vais aller réviser quelques classiques, c’est sûr !
  • Une étude récente vient confirmer que l’alimentation est un plaisir avant d’être une nécessité pour 59% des Français. Il semble que plus de la moitié des Français (52%) cuisinent tous les jours, que beaucoup essaient d’acheter des produits locaux, de privilégier la qualité et d’acheter au coup par coup pour éviter le gaspillage. Bonne nouvelle, non ?!

 

Downs

  • Une nouvelle tendance semble avoir la faveur des chefs : la vaisselle comestible ! Pour éviter le gaspillage dans les restaurants, les assiettes et gobelets deviennent en effet consommables… Sans doute innovant, mais personnellement je suis encore sceptique tant je me vois mal manger tout le bol en pain !
  • Supermarché, je te hais”, c’est le coup de gueule de La Ruche qui dit Oui contre certaines grandes surfaces qui “réinventent l’esclavagisme”. Difficile de savoir dans quelle mesure cela se passe tout le temps comme ça, mais ces témoignages d’agriculteurs pris à la gorge par les centrales d’achats font froid dans le dos.

 

La photo, ce sont des cookies de Scoop Me a Cookie, une boutique spécialisée dans les Batignolles sur ce biscuit gourmand. Délicieusement sucré et/ou régressif, recettes variées (avec ou sans fruits, chocolat blanc, cranberries, thé matcha) et titre humoristique !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !