Grain de sel #13 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #13

Grain de sel

Ups

  • Les articles de Jacky Durand qui font chanter les mots et les papilles tous les jeudi dans Libération avec par exemple sa bafouille pour les nouilles (“La bectance, c’est le trait d’union de la vie, la petite musique du lien, le bouillon de la complicité, la fabrique du souvenir”…. que c’est joliment dit !) ou chaud devant, la soupe contre le froid. La “cuisine n’est pas chronophage et, accessoirement, elle vous veut du bien”… oh que oui !
  • Les restaurants japonais auront bientôt leur “label”. Devant la multiplication des restaurants japonais, le gouvernement nippon veut en effet prendre des mesures afin de protéger et mettre en valeur la cuisine traditionnelle. J’applaudis des 2 mains évidemment. A quand la même chose pour les autres restaurants asiatiques d’ailleurs ? En particulier ceux qui se targuent de faire une cuisine thaïlandaise, vietnamienne, chinoise ET cambodgienne, rien que ça !
  • Un article déculpabilisant qui pointe du doigt les aliments complices de la bonne humeur. En agissant sur notre cerveau, certains aliments donnent la pêche, c’est ce qu’on appelle la “feel good food” ! Et si l’antidépresseur était dans l’assiette ?
  • Un article qui a fait du bruit cette semaine, selon lequel la nourriture saine n’existe pas ! Les spécialistes de l’alimentation bousculent les idées reçues : un aliment n’est pas sain en soi, il est nutritif ou ne l’est pas. Cela a le mérite d’arrêter la diabolisation sain / pas sain qui conduit tant de personnes à manger avec leur tête. Mais quand même, sain ou pas, nutritif ou pas, et si on écoutait plutôt son ventre pour sentir ce qui est bon pour soi ?

Downs

  • Cela me semble encore surréaliste mais imprimer sa nourriture, c’est apparemment pour demain ! Il sera bientôt possible d’imprimer à partir de produits frais et de faire ses propres créations à l’aide d’une imprimante 3D. Forme, couleurs, goût, tout sera bientôt personnalisable…… ça me laisse perplexe, pas vous ?
  • Nouvelle lubie du web, il existerait des aliments à “calories négatives” pour aider à perdre du poids. Certains aliments contiennent si peu de calories que l’énergie consacrée à la digestion est supérieure à celle que ces aliments fournissent. Ben dis donc, ça va se compliquer, il va falloir réviser son calcul mental pour compter les calories négatives maintenant !
  • Un article alarmant sur les bistrots en péril : symboles de l’art de vivre, il n’y a pourtant jamais eu aussi peu de cafés en France. Heureusement, certains déploient des trésors de créativité pour se diversifier ! Mention spéciale à ceux qui proposent une “rando-bistrot” ou comment marcher et découvrir les produits du terroir et le partage avec les locaux !

La photo, c’est un salon de thé anglais Elizabeth’s à Lille, copie conforme d’une autre boutique pleine de jolis souvenirs au Touquet. Ma gourmandise a été mise à rude épreuve car j’ai découvert ce salon de thé mais aussi la pâtisserie Meert et la boulangerie Alex Croquet après avoir copieusement déjeuné ! Note pour plus tard : retourner goûter les saveurs lilloises !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !