Grain de sel #10 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #10

Grain de sel

Allez, on reprend les bonnes habitudes avec la veille Food hebdomadaire vue par Papilles Créatives !

Ups

  • Une super idée (gratuite !) pour partager sur l’alimentation durable : des ateliers de cuisine santé vont se tenir tout au long de l’année 2016 sur les marchés de Paris. Une belle occasion de découvrir 1001 idées Food et de tester de nouvelles façons de faire la cuisine !
  • On en parle depuis quelques mois, le doggy bag devient obligatoire dans les restaurants à partir du 1er janvier.  On va pouvoir limiter le gaspillage mais aussi mieux écouter ses sensations alimentaires, bref savourer !
  • Une super initiative de MyFood qui lance une serre connectée qui allie permaculture et aquaponie et permet de produire légumes et poissons pour nourrir une famille de 4 personnes (en accordant seulement 20 min d’entretien par jour) !
  • Un article très intéressant sur l’étonnant succès du régime sans gluten, article qui rappelle quelques règles de bon sens et permet de prendre un peu de recul sur cette tendance très à la mode.

 

Downs

  • Une preuve de plus (s’il en fallait) que la nature nage en plein délire, les fraises et le mimosa ont débarqué à Noël dans certaines régions de France. La COP21 n’étant pas très loin, ça interpelle forcément…. voire ça inquiète, non ?
  • Un restaurant de sushis 100% féminin vient d’ouvrir à Tokyo pour lutter contre le sexisme…. Tiens donc, l’empire nippon serait sexiste ? Incontestablement si l’on en croit un chef sushi qui affirme qu’« à cause de leur cycle menstruel, les femmes n’ont pas d’équilibre du goût”. Ouille !

 

La photo, c’est un plateau de fruits de mer royal (1 homard, 1 tourteau, 6 langoustines et 6 crevettes pour 2) dégusté à Arcachon hier. Une petite folie, mais il fallait bien ça pour accueillir comme il se doit 2016. Belle année à tous !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !