Grain de sel #1 - Cuisine Thérapie

Grain de sel #1

Grain de sel

Je vous l’ai dit, je me suis mise à tweeter il y a quelques mois, et je lis donc de plus en plus d’articles autour de l’alimentation au sens large. Du coup, je me suis dit qu’une nouvelle rubrique Grain de sel pouvait être utile dans le blog de Papilles Créatives pour partager avec vous mes coups de cœur et mes petits (et gros) agacements sur des articles Food de la semaine !

Ups

  • La généralisation du doggy bag dans les restaurants : théoriquement ce qui est visé, c’est la fin du gaspillage alimentaire, mais c’est aussi (et surtout ?) la possibilité de se reconnecter avec ses sensations alimentaires et de savourer avec plaisir des mets multiples et variés !
  • Une vidéo drôle et très bien vue où un petit bonhomme prend la parole pour enseigner aux parents les 5 règles d’or pour bien cuisiner avec des enfants. A méditer, pour redonner ses lettres de noblesse au partage et à la transmission culinaire. !
  • Des fausses croyances alimentaires à déconstruire les unes après les autres avec Le Pharmachien, pharmacien et auteur d’un blog réputé au Québec : dans cette vidéo, ce sont les cures detox, les régimes sans lait, le régime sans gluten et le régime acide/ base qui sont visés. Une bonne façon de prendre un peu de distance avec tout ce qu’on peut lire ou entendre par ailleurs.
  • Des initiatives essentielles pour maintenir le plaisir de manger à tout âge avec cette structure qui œuvre en faveur des seniors : lutte contre la dénutrition, travaux sur la sensorialité, prise en compte des difficultés masticatoires des personnes âgées… Rehausser en même temps la saveur et le goût de vivre, je dis OUI !

Downs

  • Les prétendus liens entre le fait d’aimer les aliments amers et le profil psychologique pervers / sadique ou machiavélique : j’ai beaucoup de mal avec les catégorisations (et le fait de mettre les choses et les gens dans des boîtes), donc forcément le sujet me hérisse ! D’autant que j’adore le chocolat noir, je ne sais pas ce qu’il faut en conclure !
  • L’annonce fracassante de l’OMS selon laquelle la charcuterie est désormais classée dans la catégorie des aliments “cancérogènes” pour l’homme et la viande rouge dans les « probablement cancérogènes » : beaucoup d’articles sur le sujet cette semaine, qui risquent d’alimenter encore un peu plus la peur de manger !
  • Et le pompon, c’est que le fromage aussi est pointé du doigt comme étant une drogue dure lui ! Que reste-t-il de l’apéro si on n’a plus le droit aux planches charcuterie / fromage, je vous le demande !

La photo, c’est une pause salée (gougère au comté et pain aux olives et tomates séchées) en terrasse au soleil un 1er novembre !

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !